Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

La mine d'argent (1/4)

Ces quatre pages correspondent à une ancienne mine d'argent du Massif Central. Je ne la nomme pas afin de protéger le patrimoine, même si à ce jour plus rien n'est accessible. L'entrée a été rebouchée.

Cette mine a connu une exploitation fulgurante. Le minerai a été rapidement extrait, par des panneaux exploités en fronts communs. En voyant le type d'extraction, on pourrait presque penser que c'était réalisé sans soin. Des photographies anciennes montrent des chargeurs sans filtration, des hommes sans masques ou protection auditives. Ca devait être quelque chose, surtout quand on connaît la nocivité de tout cela, d'autant plus renforcée par le minerai relativement dangereux pour la santé.

La mine s'organise autour d'une très grosse tour d'extraction d'aspect moderne. La majeure partie de la mine est noyée à ce jour. Quelques panneaux furent visitables. Ce ne sont probablement pas les plus intéressants, mais ils donnent déjà un assez joli aspect de ce que c'était la mine. Nous n'avons pas pu constater la présence du noyage à chaque quartier parce que les panneaux ne sont pas forcément interconnectés.

Comme points retenant l'attention, on peut noter la présence de nids d'abeilles. C'est une technique des années 50 qui est relativement rare. Cette exploitation était en trackless, donc aucune présence de rail, de train, de trolley, etc. Tout était au diesel et sur pneumatiques. On y trouvait une longue galerie de roulage, étayée de cintres esthétiques. Autrement, les quartiers d'exploitation peuvent être à certains moments plutôt jolis, surtout quand ils sont noyés ou que des rivières de calcite les inondent.

Les points désagréables, à la limite du nocif, sont les odeurs de créosote et la crasse de diesel. Les traverses ont été lourdement traitées à la créosote et cela abreuve la mine d'une drôle d'odeur entêtante. Quant au diesel, un gros ventilateur a pulsé des années de crasse, ce qui fait que les géogrilles sont recouvertes de 2 centimètres de poudre noire graisseuse, c'est tout un programme ! Malgré ces inconvénients, c'est un beau témoin de mine récente, à laquelle je vous invite à la visite.

Vous pouvez écouter la mine ci-dessous.

Pissouille minière. (1:28)
Tuyau démentiel. (3:44)
Pissouille bizarre. (2:26)
La montre. (2:44)
Exploration. (9:26)


La mine est tout à fait industrielle. Ca sent la créosote et le gros diesel.


Le bout de la galerie de roulage, travers-banc d'entrée.


Ce travers-banc est superbe.


Une porte massive.


Là soudainement, on comprend mieux la dimension !


La suite du roulage.


Fermez la porte.


La fin du roulage, vers un atelier diesel.

SUITE >