Vincent Duseigne ~ Romans

Vincent Duseigne

Credo - 2008 - Pourquoi ces textes.

La série Train

La série Train est une saga de récits liés entre eux par certaines proximités, dont l'épicentre est la Kruikenstraat à Hoeilaart. Il s'agit d'une écriture de la révolte et de l'adolescence, oscillant entre l'abjection et la vénération, l'appartenance et le rejet, dont la respiration flotte dans les hésitations propres à l'essence de la vie. Ce sont des textes emplis de tension ; c'est avant tout l'amour poussé jusque la démence, il y palpite le sang de certaines verités, le battement dégénérescent de l'imagination qui vient y travestir méticuleusement l'authenticité.

train - 2004
déraillement & aiguillage - 2005
kruikenstraat - 2006
jhahir - 2007
voie onze - 2007
novembre - 2012

Trasenlai Lazones

Au-delà de Lazonets. Il s'agit d'un récit concernant l'ultra-ruralité, l'autonomie alimentaire et la collapsologie. Ce long récit de vie a été rédigé lors de la présence à La Boissière, en Ardèche-sud, dans une petite ferme dédiée à la paysannerie. C'est aussi un retour acerbe sur le monde du travail salarié. Dans un monde en pleine déliquescence, l'autonomie est mise à l'épreuve. Un récit difficile pour un texte exigeant.

Trasenlai Lazonès - 2020

Le journal intime des catacombes

Authentique journal intime d'enfance et d'adolescence, il a été maintenu de 1989 (j'avais 11 ans) à 2005. A l'époque où ce site était hébergé chez free (ex site bxl1 pour ceux qui se souviennent, merci Xavier), il était la pierre angulaire. Aucune autre page n'existait, si ce n'est quelques catacombes sur bxl2. Les textes sont inévitablement ampoulés mais constituent un témoignage vibrant, qui mérite à ce jour la conservation telle quelle.

Section un de 1989 à 2001 - Section deux de 2002 à 2003 - Section trois de 2004 à 2005