.
--Photos Tchorski
photographie éditoriale-

Cent portraits de navetteurs - méthodologie

Vous êtes dans le train. Il y a beaucoup de monde. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de prendre des photos des navetteurs. On ne vous demande pas un cliché, mais cent. Les photos de l'entièreté de la personne seront acceptées, mais les portraits seront nettement plus appréciés.
Vous êtes à un mètre d'une personne. Elle est assise en face de vous. Cette personne est à la fois attentive et inattentive : tout mouvement réveille la curiosité. Vous devez la prendre en photo sans qu'elle ne s'en rende compte.



Comment ai-je procédé ?

-Longuement, je bidouille l'appareil photo. Je cherche à voir comment ce foutu truc fonctionne. Je n'en ai jamais eu dans les mains et tous ces signes bizarres incompréhensible m'intriguent ;-) L'objectif est vers le bas. Je ne vise personne, je mets les gens en confiance durant au moins cinq minutes.

-Je tourne l'objectif vers la personne à un moment d'inattention. Très important, je fais ça sans regarder, j'ai le visage vers la fenêtre, dans le vague. Fixer une personne appelle le regard (vision périphérique). Si je regarde, je suis mort. Je l'ai vécu.
Astuces : regarder les gens dans les reflets des vitres, c'est indirect et ça peut marcher... Mais le mieux, c'est encore de regarder le journal du voisin.

-Je shoote 12 photos en chaîne, en veillant à changer régulièrement l'objectif de position, un peu à droite, un peu à gauche... Ca s'appelle du shoot à l'aveugle.

-Ensuite, je range. Et puis c'est tout.

-Shooter à l'aveugle, ça signifie que lorsque tu développes le film, tu peux te retrouver avec une image de quelqu'un qui regarde fixement l'objectif, avec un regard ébahi et furieux. C'est arrivé...

Astuces et amusements :
-Pour desamorcer la méfiance des gens, tu peux mettre l'appareil photo à l'envers. C'est plus difficile de shooter, mais ça a l'avantage que la personne ne se doute pas que tu fais une photo, puisque l'appareil est la tête en bas.

-Tu ne dois JAMAIS lever les bras pour prendre la photo. Ton appareil doit être plus ou moins posé, sur tes genoux, sur une table... Le principe, c'est que tu ne comprends pas ton appareil. Tu fronces les sourcils, tu es concentré sur quelque chose, une fonction inconnue, puis autre chose, mais jamais sur une photo que tu prends.

Statistiques :

-Quasiment 3000 photos, dont (donc) 3% environ de correctes.
-Grillé plusieurs fois / Une personne furieuse, beaucoup de gens qui s'en foutent, une personne qui dit "j'avais eu la même idée, j'avais envie de le faire". Je ne connais pas son destin aujourd'hui.
-Les gens ont eu la liberté de me dire : ne garde pas cette photo. Je laisse un papier avec mes coordonnées, systématiquement et autant que possible. 10 % des gens m'ont demandé de détruire, ce que j'ai fait.
-Aucune photo au téléobjectif. Si tes photos ne sont pas assez bonnes, c'est que tu n'es pas assez près. Citation de Robert Capa.

Fair play : dans tous les cas, être gentil avec les gens. On s'en fout de la photo, ce qui compte, c'est le contact humain quand tu donnes la photo, c'est faire preuve de gentillesse et de gratuité.

 

 
------© Vincent Tchorski / 2005