Cent
portraits de navetteurs - méthodologie Vous
êtes dans le train. Il y a beaucoup de monde. Votre mission, si vous l'acceptez,
sera de prendre des photos des navetteurs. On ne vous demande pas un cliché,
mais cent. Les photos de l'entièreté de la personne seront acceptées,
mais les portraits seront nettement plus appréciés. Vous êtes
à un mètre d'une personne. Elle est assise en face de vous. Cette
personne est à la fois attentive et inattentive : tout mouvement réveille
la curiosité. Vous devez la prendre en photo sans qu'elle ne s'en rende
compte.
Comment
ai-je procédé ?
-Longuement,
je bidouille l'appareil photo. Je cherche à voir comment ce foutu truc
fonctionne. Je n'en ai jamais eu dans les mains et tous ces signes bizarres incompréhensible
m'intriguent ;-) L'objectif est vers le bas. Je ne vise personne, je mets les
gens en confiance durant au moins cinq minutes. -Je
tourne l'objectif vers la personne à un moment d'inattention. Très
important, je fais ça sans regarder, j'ai le visage vers la fenêtre,
dans le vague. Fixer une personne appelle le regard (vision périphérique).
Si je regarde, je suis mort. Je l'ai vécu. Astuces : regarder les gens
dans les reflets des vitres, c'est indirect et ça peut marcher... Mais
le mieux, c'est encore de regarder le journal du voisin. -Je
shoote 12 photos en chaîne, en veillant à changer régulièrement
l'objectif de position, un peu à droite, un peu à gauche... Ca s'appelle
du shoot à l'aveugle. -Ensuite,
je range. Et puis c'est tout. -Shooter
à l'aveugle, ça signifie que lorsque tu développes le film,
tu peux te retrouver avec une image de quelqu'un qui regarde fixement l'objectif,
avec un regard ébahi et furieux. C'est arrivé... Astuces
et amusements : -Pour desamorcer la méfiance des gens, tu peux mettre
l'appareil photo à l'envers. C'est plus difficile de shooter, mais ça
a l'avantage que la personne ne se doute pas que tu fais une photo, puisque l'appareil
est la tête en bas.
-Tu ne dois JAMAIS lever les bras pour prendre
la photo. Ton appareil doit être plus ou moins posé, sur tes genoux,
sur une table... Le principe, c'est que tu ne comprends pas ton appareil. Tu fronces
les sourcils, tu es concentré sur quelque chose, une fonction inconnue,
puis autre chose, mais jamais sur une photo que tu prends. Statistiques
: -Quasiment
3000 photos, dont (donc) 3% environ de correctes. -Grillé plusieurs
fois / Une personne furieuse, beaucoup de gens qui s'en foutent, une personne
qui dit "j'avais eu la même idée, j'avais envie de le faire".
Je ne connais pas son destin aujourd'hui. -Les gens ont eu la liberté
de me dire : ne garde pas cette photo. Je laisse un papier avec mes coordonnées,
systématiquement et autant que possible. 10 % des gens m'ont demandé
de détruire, ce que j'ai fait. -Aucune photo au téléobjectif.
Si tes photos ne sont pas assez bonnes, c'est que tu n'es pas assez près.
Citation de Robert Capa. Fair
play : dans tous les cas, être gentil avec les gens. On s'en fout de la
photo, ce qui compte, c'est le contact humain quand tu donnes la photo, c'est
faire preuve de gentillesse et de gratuité. |