Ce documentaire évoque les chemins de l'eau le long du canal du Nivernais. Y sont abordés l'échelle des 16 écluses de Sardy-Les-Epiry, les voûtes de la Collancelle, la Rigole d'Yonne, le viaduc de Montreuillon, le barrage de Pannecière.
Les photos ci-dessous datent de 2002. Il s'agit d'un voyage en Bourgogne qui avait été réalisé avec Antonin, Michel et François. J'ai préféré ne pas le rénover. Ce passé fait partie du passé ; c'était bien et voilà, il n'y a pas besoin d'effacer ou de modifier. L'âne qui surnageait à peine dans les eaux sans courant a longtemps alimenté les plaisanteries. J'ai préféré y ajouter un dix ans après, c'est différent, c'est respectueux, ça ne touche à rien de ce que furent nos ballades de l'époque. Les quatre pages qui font suite sont des promenades dans les mêmes lieux. C'est un autre bonheur. Les images sont extrêmement différentes pourtant.
Ces pages sont surtout dédiées à ces gens du coin, aux amoureux de la rigole et des canaux. C'est un endroit qui marque, peut-être parce que c'est profondément calme.
Le
tunnel est en trois parties. Ici, c'est la plus courte.
Par
cette journée très ensoleillée, le souterrain est un repos.
La
tranchée est profonde et a été creusée par des forçats.
L'intérieur
du plus long tunnel.
La
banquette est parfaitement entretenue.
Le passage d'un bateau.
Il
s'engouffre dans l'ombre du tunnel.
Un puits de lumière.
Le viaduc de Montreuillon
C'est
un viaduc qui achemine le petit canal de la rigole d'Yonne.
Le
courant est fort et l'eau délicieuse.
Baignade
improvisée.
L'Yonne,
33 mètres plus bas.
La
rigole d'Yonne sous le soleil. Ce lieu m'avait formidablement donné envie...
Parcourir des
kilomètres et des kilomètres dans cette verdure,
alors...