La mine de l’acacia est exploitée depuis des temps immémoriaux. C’est pourquoi on y retrouve une grande multiplicité de types d’extraction, quelquefois des secteurs modernes accolés à des parties plus médiévales. Sans une vue d’ensemble, qui d’ailleurs n’est vraiment pas facile à mettre en œuvre, la globalité du secteur est difficile à appréhender.
C’est de la sorte que nous avons visité le secteur Far-West. Nous l’avons nommé de la sorte car la surface est complètement pierreuse, rouge, chaotique, poussiéreuse. On y aurait volontiers lu un secteur médiéval, car les galeries sont de faible gabarit, à faible profondeur. Toute l’exploitation est entièrement manuelle.
A vue de novice, on se dit que c’est de l’exploitation au feu, comme ce fut le cas dans les mines médiévales de Largentière ou de la Vallauria. Il n’en est rien. Nous sommes ici dans de simples travaux 19e siècle, assez subalternes. Les mineurs ont exploité à ciel ouvert et effectué quelques extractions d’amas riches, à faible profondeur. L’aspect est déroutant, plutôt agréable.
En
annexe des grands sites, il y a des mines exploitées sans mécanisation..
L'aspect
est tout de suite différent.
C'est
très proche de la surface.
Et
la plupart du temps de petits réseaux.
L'aspect
est très joli, dans ces petites galeries tortueuses.
Le
minerai.
Un
habitant, près de l'entrée.
Probablement des résidus de minerais grillés.
VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Accueil Tchorski - Contact & achat - Politique de confidentialité