Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Les rivières souterraines (1/2)


Ce documentaire concerne deux rivières souterraines. Ces rivières dévallent la montagne et sont quasiment attenantes. Elles s'inscrivent dans le cadre d'un vaste complexe industriel. Seule la seconde rivière est documentée de manière photographique. La première rivière a une apparence parfaitement identique.

Ce sont deux ruisseaux de montagne qui, considérant les chamboulements du secteur, se sont vus traverser un chantier industriel. Comme elles devenaient gênantes (surtout que le cours est torrentiel), une canalisation a été construite. Au contraire des rivières souterraines habituellement documentées en ce site, le tubage n'est pas une construction, disons un bétonnage : c'est un creusement au sein même de la roche. C'est assez conséquent. Ca donne un joli aspect naturel à l'ensemble.

Nous avons parcouru dans le sens aval vers amont. Quand nous parlons de début et de fin, c'est donc complètement inversé ! De manière assez compliquée, ces photos ont été faites en 2008, 2012 et 2015. Les photos ont toutes été regroupées afin de faciliter la lecture.

La première rivière


La sortie de la galerie, le début de notre exploration.


Le creusement fait environ 800 mètres, sinueux.


Quelques rares sections instables sont maçonnées.


Sinon c'est plutôt en roches et monotone.


Reste que c'est très joli.


L'eau se fraye un bruyant passage dans les gours.


On en vient à se demander quand cela finira...


Quand soudainement ça change.


La pente devient plus importante.


Du coup, l'eau ravine ça et là le sol.


Ces ravines sont parfois amusantes.


Comme cette bizarre plateforme.


Après, ça recontinue sans faiblir.


Jusqu'à atteindre une très grande chute non loin d'être verticale.


On arrive alors sur la fin tant convoitée, riche en couleurs.

SUITE >