Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Le collège abandonné à Gallardon (1/2)


Cette page est un petit documentaire sur une annexe d'un collège, abandonnée depuis longue date, localisée dans la petite ville de Gallardon en Eure-&-Loir. Grâce à l'aide de plusieurs personnes, m'ayant donné des informations, il a été possible de reconstituer quelques bribes historiques de ce lieu.

Il s'agisait initialement de l'école des filles de Gallardon, dans les années 1930. L'école des garçons quant à elle, est l'actuelle école primaire Emile Pottier. Par la suite, le local a fait partie du collège Val de Voise. Le bâtiment a été râcheté par Eure-&-Loir habitat, office HLM basé à Lucé. La démolition du bâtiment est attendue pour l'hiver 2023. Il sera reconstruit à la place un bâtiment accueillant personnes âgées à mobilité réduite ou pas.

Sophie Hache, ancienne élève, nous évoque : toute la partie du haut et donc le bâtiment qui nous occupe, c'est l'ancien collège (le premier). Ils l'ont agrandi sur la partie du bas (le second lieu donc). En notre bâtiment abandonné, les logements du directeur étaient localisés sous les combles, des chambres aussi. Ils avaient installé une cantine en haut. Désormais ils ont agrandi la partie basse vers le fond, le long du cours d'eau, et ils ont supprimé une bonne partie de la cour pour un nouveau bâtiment.

Comme le paysage a peu changé ! D'habitude ce genre de comparaison ne permet plus de reconnaître. De cette école ainsi comme nous le disions, nous savons peu. Le fait certain est que ce bâtiment, d'un aspect fin 19ème siècle, était une école des filles. D'une manière très postérieure a été bâtie l'école des garçons, devenue le collège actuel. Il est à supposer que ce bâtiment étroit ne pouvait plus convenir d'aucune manière à la scolarité telle qu'elle est organisée de nos jours. En effet les pièces sont si petites qu'il fait peine à imaginer la présence de plus de 10 élèves.


Depuis, le site est voué à l'abandon, ce que nous connaissons de très longue date.


Et pourtant cette petite ville n'est pas un endroit où l'on passe fréquemment.


L'ancien hall de l'école révèle un abandon fort marqué.


Le hall d'accueil servant aussi de cantine.


Jeux de couleurs sur cave.


Jeux de lumière sur l'abandon.


La plupart des lieux sont victimes de vandalisme.


La seconde entrée, donnant sur la rue.


Vert !


Ancien comme tout.


Montons aux étages.


Les espaces sous combles.


Plus bas, c'est l'école des garçons, dissimulée derrière les tilleuls.


Chouette grenier !


Bien que dégradée et ouverte à tous les vents, la pièce est chaleureuse.


La ville s'ouvre majestueusement à la vue.

SUITE >