Cet ensemble de pages est une collection de promenades réalisée à Charleroi, au sein des installations de Duferco Carsid, de Thy-Marcinelle, de la Fafer devenue Industeel Belgium et de la cokerie de la Providence. Ce long corridor d'usines, localisé le long du canal et de la Sambre, offre un paysage industriel hautement exceptionnel.
Ces pages sont un grand patchwork d'images, accumulées dans un relatif désordre de lieux et de périodes, lesquelles sont étalées de 2002 jusqu'aujourd'hui. En attente d'une rénovation bien utile et programmée, ces pages sont laissées telles quelles, notamment d'un point de vue documentaire car bien des usines sont arrêtées, certaines même sont rasées.
Les première et seconde pages concernent la promenade historique réalisée en mars 2005, alors que toutes les installations tournaient. Ces photos sont irremplaçables. Les trois dernières photos, en hiver en ambiance nocturne, datent de 2001.
La troisième page correspond au tout début de l'année 2006, la quatrième page correspond à fin 2006. Les lieux sont identiques. En contrepartie ces photos se concentrent sur quelques détails, à défaut des splendides vues depuis le terril des Piges ou bien le terril Saint-Théodore.
Voici
le site magnifique et époustouflant de Carsid Charleroi - La Providence.
Le site quasiment en entier du côté Thy Marcinelle.
Le site quasiment en entier du côté de La Providence.
La tour de refroidissement de la centrale de la cokerie.
Le site de l'agglomération, alimentant le haut-fourneau en minerai
de fer.
L'entrée de Carsid côté Sambre.
Les hautes cheminées de l'usine d'agglomération.
Vue
générale de l'avant de l'usine, côté Charleroi.
Au coeur de l'usine, proche du haut fourneau.
Là
où les poussières dévorent les fils barbelés, un véritable
mythe.
A Carsid, bronzez en toute quiétude !
Au
coeur de l'usine, au dessus de la Sambre.
La
cokerie, avec le panache d'extinction du coke.
SUITE >