L'abattoir abandonné
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Voici une exploration réalisée dans d'anciens locaux industriels localisés dans le département de l'Ain. Les riverains m'ont cité qu'il s'agissait d'un ancien abattoir à cochons.
La réalité est un peu plus complexe que ça. Il s'agit de locaux qui correspondaient à un fleuron de l'industrie agro-alimentaire de l'Ain. Outre le fait que les porcs étaient abattus, il s'avère que de nombreux locaux étaient affectés à de la transformation. L'usine mettait en oeuvre des plats préparés : leur plus connu, le pâté de tête.
L'usine est abandonnée depuis une bonne quinzaine d'années. Les locaux sont entièrement vides, mais restent un véritable labyrinthe carrément agréable à parcourir. Attention toutefois que des riverains s'y promènent, il y a un berger allemand en liberté dans le site !!
La petite ville a énormément souffert de la désaffectation de cette industrie. Beaucoup de gens sont partis.
Les bureaux ainsi que la maison du gardien ont été vendues par le notaire et le liquidateur judiciaire. Certains terrains, zone naturelle, ont été préemptés. Restent les locaux industriels, sans preneur à mes informations d'aujourd'hui. Une large partie sera démolie sous peu d'après l'affichage en centre-ville.
Je vous invite dès lors dans ce grand labyrinthe, joli comme tout.