Paysage sonore de l'Ardèche
Un paysage sonore de l’Ardèche, autant dire que je me devais de réaliser cela. Une longue période d’habitat dans un hameau perdu, au un fin-fond ultra-reculé de l’Ardèche, m’a plongé comme on pourrait le dire en plein dans le bain. Diverses considérations personnelles m’ont repoussé de loin en loin, jusqu’à ce que la prise de son se révèle en fin de compte irréalisable. Le micro a finalement été posé. Néanmoins, cette captation a été grappillée : un peu par un peu, selon les occasions. Cela n’a pas été un processus créatif d’implication, comme nous avons pu le faire en d’autres lieux, ramassés ou linéaires, bref que ce soit une ville ou un fleuve.
Le paysage sonore ne manque pas pour autant de cohérence, bien au contraire. L’Ardèche sud du secteur des Vans a son identité à elle. J’ai pris le choix d’articuler l’expression sonore en deux sections, d’ailleurs séparées par un temps de silence évoquant la rupture, une cassure quelque part marquée par le week-end de Pâques. Avant - Après. En premier l’hiver. La région est calme, très solitaire, elle s’apparente à la nature forte des Cévennes. En second lieu, la saison touristique. Tout change. L’afflux de monde est énorme, Les Vans sont saturées. Fort heureusement, nous assistons ici à un tourisme essentiellement respectueux, au contraire de Lisbonne ou d’Amsterdam (d’ailleurs documentées sur ce site d’un point de vue sonore).
Reste à établir le parti pris, pourquoi un paysage sonore de l’Ardèche sud, le secteur des Vans, le secteur de Thines. Est-ce par simple opportunité, est-ce presque par obligation ? Au vu de l’intense négatif que j’y ai vécu, une épreuve en réalité, le sentiment d’obligation n’était pas loin. Dans le même élan, j’aurais pour ainsi dire témoigné d’une volonté « d’utilité publique ». Allez, je le fais pour vous, par dépit. Mais bref, ce seraient des paroles dégradantes et injustes : sans avoir traversé l’épreuve, d’y être venu en tant que randonneur (au même titre que les Causses après tout), j’aurais capturé les sonorités avec grand entrain. Je me suis donc attaché à rechercher ce qui est bon ici, faisant fi de mes casseroles. C’était le seul gage d’authenticité sonore, le contrat entre vous et moi. S’il s’agit de transmettre de l’amertume, autant se taire, le silence est meilleur.
Le paysage sonore de l’Ardèche sud est donc original, prenant et guilleret. Au même titre que les nombreux autres, il s’aborde comme une rêverie, un temps suspendu : oui prendre le temps d’écouter ce qu’on n’entend même plus tellement nos vies sont surchargées. En quelque sorte, la longueur de mes paysages sonores à toujours invité à cela, poser son cul et enfin, absorber le bénéfique de toutes ces ondes sonores qui nous entourent, qui nous bercent. On pourrait couper l’Ardèche sonore en deux. D’un côté la très grande nature. De l’autre, l’afflux de tourisme dès le week-end de Pâques, le monde, le bruit. Ce paysage sonore fait la transition dans ces espaces de vie et saute de l’un à l’autre.
A cela j’ai ajouté en fin de page une ribambelle de descriptions de randonnées, réalisées dans le secteur de Thines. Ces comptes-rendus personnels n’ont autre vocation que de guider. C’est fonctionnel dira-t-on. J’ai souhaité vous les mettre à disposition dans le cas où cela vous serait utile dans le cadre de l’organisation de vos promenades dans le coin.
Les titres de ce paysage sonore sont les suivants :
0:00 - Malarce-sur-la-Thines, La Boissière. Mes pas dans la neige, ça crisse, ça craque.
3:30 - Malarce-sur-la-Thines. Les bulles dans le bassin, durant la saison hivernale.
6:12 - Malarce-sur-la-Thines, le Pialet. La fonte des neige provoque des ruisselets et des plic-ploc épars.
8:14 - Malarce-sur-la-Thines, Vallée. La fonte des neiges.
11:18 - Malarce-sur-la-Thines, La Boissière. Très tôt le matin, les pinsons sont déchaînés. Leur chant nous est cher. Ecoutez la fin, on dirait qu’ils disent Toi-Du-Bien. Du coup ils nous rappellent sans cesse de ne pas oublier de se faire du bien.
15:24 - Malarce-sur-la-Thines, La Boissière. Le chant discret mais quelque peu impératif des mésanges.
18:10 - Malarce-sur-la-Thines, La Boissière. Voici le majestueux et exubérant volatile de la Boissière, le rossignol. Nous l’appelons le Ratata, à cause de son chant mitraillette. Enregistré à 5 heures du matin, alors qu’il pétarade à tout va.
22:56 - Loubaresse. Ambiance rurale ardéchoise dans le centre du village, avec les moineaux guillerets.
28:04 - Montselgues, la Bombine. Ambiance rurale, moineaux, pinsons et rouge-queue.
31:12 - Montselgues, la Bombine. Les grenouilles sont déchaînées dans la petite mare. Ambiance sonore captée non loin de Bel Air.
34:20 - Montselgues, la foire agricole. Le 8 mai, haut lieu de rassemblement de tous les habitants du village et d’ailleurs. On y vent quelques poules, mais surtout l’on s’y retrouve. L’église sonne 11 heures.
41:06 - Les Vans, ambiance sonore un peu brouillon du marché du samedi, très fréquenté.
47:38 - Les Vans, ambiance d’une terrasse de bar dans une des rues piétonnes.
53:12 - Naves. Un moineau frétille dans un buisson et chante à tue-tête.
54:20 - Lablachère. Ambiance sonore d’une crèche, où se retrouvent les tous petits.
58:14 - Loubaresse, les vaches. Ces cloches toutes douces nous permettent de clôturer en douceur ce paysage sonore.
Durée complète - 62:18 mn.
Afin de compléter utilement le paysage sonore, voici un répertoire de randonnées m'ayant servi à construire le paysage sonore dans la durée.
Randonnées dans le secteur de Thines & Les Vans
Valbelle - Des vallées cévenoles au plateau lozérien
Sablières - La vallée de la Haute-Drobie
Naves - Le Serre de Barre
Berrias-et-Casteljau - Le bois de Païolive
Thines - Par le Garidel
Thines - La Blacherette
Thines - L'Echelette
Montselgues - Les plateaux lozériens
Thines - Le Gournier, Valbelle
Thines - La Croix de Conte
Montselgues - Chaptines
Malarce - Lafigère
Thines - La montée vers l'Espinasse
Montselgues - Pierre Plantée et la Bombine
Montselgues - Les Amoureyres
Thines - Le canal de Panama
Thines - La ruine de l'Echelon
Thines - La ruine des Coulets
Sablières - Le Mont Périer
Thines - Le Ron Sourd
Thines - La Cham de Chabreille
Borne, la tour médiévale