Le château Billard
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Mais quelle affaire pour accéder à cet endroit ?! Il a fallu se frayer un passage dans des monceaux de broussailles. C'est devenu la jungle avec le temps qui passe.
Ce château a été construit en 1865 et a toujours été le patrimoine de la famille B. Leur activité consistait, comme des nobles locaux, à régir un nombre colossal de terres et de bêtes, qu'ils mettaient à disposition par le fermage. Ils établissaient une domination sur le village, comme dans les temps médiévaux.
Le père, Vital B., a fait ériger l'annexe, qui servait aux domestiques. Au sein de ce bâtiment subsiste une sellerie. Tout le matériel pour les chevaux est encore en place. C'est l'endroit le plus joli de cet ensemble.
Le fils, Pierre B. est le dernier propriétaire du lieu. Il est décédé en décembre 2015 à l'âge de 97 ans. Sa tombe est difficile à dénicher. Si l'on compte trouver un gros monument vaniteux dans l'ancien cimetière, la réalité est tout autre. Il s'agit d'une fort modeste tombe dans le nouveau cimetière. On ne s'y attend pas. Sa sépulture est absolument dénudée de tout soin.
Sa sépulture. J'ai déposé des fleurs.
La succession a fait un patacaisse pas possible entre les 15 héritiers. Du coup ça s'est retrouvé bloqué. Le château a subi deux incendies, dont le plus féroce en 2019. Squatté, volé, vandalisé, le château n'est plus qu'une ruine. Le site aurait été vendu à deux investisseurs, mais en tout cas à ce jour, toujours rien ne bouge.