Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

L'orphelinat des Choisinets

Voici une courte visite d'un orphelinat très ancien, situé à Saint-Flour de Mercoire, en Lozère. En ce qui concerne l'aspect urbex, il n'y a pour ainsi dire rien à voir. Il s'agit plutôt d'un patrimoine architectural religieux ; cela reste joli à parcourir en l'idée d'une promenade bucolique. Le site comporte une ancienne église, un orphelinat en état de ruine, deux tours de château.

Le site a été construit de manière hétéroclite durant presque tout le millénaire, ce qui le rend à la fois atypique et hétéroclite. La plus ancienne des tours date du 12e siècle. L'église a été érigée bien plus tard, c'est une évolution du domaine castral. En 1851, le domaine a été vendu à l'abbé Favier, qui a décidé de faire bâtir en lieu et place un orphelinat. Il est alors construit un vaste bâtiment à trois niveaux, en longueur, lequel est aujourd'hui en état de ruines très avancé. À cela est ajouté l'église, laquelle se voit érigée de 1864 à 1872. Elle est en mauvais état et dangereuse. En 1904, la congrégation est chahutée par l'administration, ce qui semble assez courant durant cette époque. Cela entraîne graduellement la fermeture de l'orphelinat, qui est clos en 1908. Depuis lors, le lieu est (était) en déshérence.

Considérant que l'établissement a connu plusieurs incendies, entraînant la disparition des toitures, les murs se dégradent très vite. Grâce à l'opiniâtreté d'une association locale, Les Choisinaits, il a été possible de toucher des subventions de la part de la Fondation Stéphane Bern. Cela a permis le démarrage d'un chantier, afin de rénover principalement l'église. Le but est de l'ouvrir au public. J'ai eu la chance de pouvoir entrer dedans juste au moment du démarrage du chantier. Je remercie les ouvriers de m'avoir ouvert et de m'avoir indiqué où me placer afin d'être hors de danger.

ACCUEIL