Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Le village vacances abandonné à Fernande

Je ne donnerai aucune précision quant à l'accès à ce lieu, car le site est à vendre. Il serait totalement dommageable que les bâtiments soient victimes de vandalisme.

Le lieu a été nommé de la sorte étant donné que la très très vieille ferme attenante appartenait à Madame Fernande Faure.

Il s'agit d'un village vacances comme il y en a tant en Haute-Loire. Celui-ci est abandonné depuis des lustres. Il a été créé en 1981 et faisait partie intégrante de VVF, tout comme le Chalmazel. Village Vacances Familles, il y en a pléthore.

En 1995, la gestion est passée à un opérateur privé, puis au gré de transitions que nous ne connaissons pas, nous arrivons sur Atout Vert. La gestion fut organisée par Yves RAHIL, que nous retrouvons encore en village vacances à ce jour. La section équestre semble être dirigée par Noël DOGLIANI. L'installation tourne 10 mois sur 12, avec des colonies, centre aéré, séminaire, spectacle, festivités, etc.

L'installation est intéressante : des bâtiments aux noms de continents, Afrique, Océanie, etc., une salle de spectacle, une grande cuisine, un local de communs. L'établissement possède 72 couchages.

Cependant certains lieux souffrent énormément de l'humidité. La toiture en bardeaux, en outre, est une véritable calamité.

En rien qu'une seule année, 22 acquéreurs ce sont présentés en vue de faire une offre pour le village vacances. Trop petit pour une grande structure, trop grand pour une petite structure, le lieu n'a pas trouvé d'acquéreur. La mairie se dirige de plus en plus vers une restructuration des lieux, la changeant carrément de destination. En réalité, nous n'en savons pas beaucoup plus. Cela pourrait être de l'associatif. Quoi qu'il en soit, ça doit être une sacrée épine dans le pied pour une petite mairie comme ça.

Pour nous, ce village vacances représente surtout le merveilleux de l'enfance. Les photos retrouvées sur place en témoignent parfaitement. Nous les avons laissées étant donné que le domaine est sous gestion, elles ne sont pas menacées. Nous en proposons quelques-unes dans ce documentaire. Je vous invite à une belle visite printanière, émaillée de fleurs et d'une promenade bien originale.


Voici un des logements.


Ce sont des habitats cossus à l'ambiance verdoyante.


L'intérieur est souvent comparable.


Un T1 ou T2 avec cuisine.


Quelquefois, l'état n'est pas avenant à cause des infiltrations.


Les fuites liées aux bardeaux sont catastrophiques.


Beaucoup d'années d'abandon.


Un chouette lieu pour dormir.


La cage d'escalier respire la décadence.


A l'avant, ce que nous avons deviné comme étant le logement des animateurs.


On trouve même un sauna, impossible à photographier.


La salle de sono.


La salle de danse et de réunion.


Merveilleux de l'enfance.


Des dizaines de photos subsistent dans des boîtes. Année 2003.


Colonie de vacances.


La section des communs est plus vaste et labyrinthique que les logements.


L'entrée du site.


Le bar, et peut-être ce qui fut le réfectoire.


Qui se reconnaîtra dans ce clin d'oeil ?


Une autre boîte de photos.


La cuisine.


Nous allons quitter les lieux dans les fleurs.


Ambiance du printemps.


Un petit tour à la piscine !


Au revoir le village vacances.

ACCUEIL