Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

 

Montselgues - Les plateaux lozériens

Accès : Depuis La Boissière, à pieds.
Intérêt : Trois étoiles. 4 heures. Aller-retour.
Difficulté : Faible. Un chien pénible.
Période : Parcours toutes saisons. En hiver, une source déborde, il est nécessaire de l'enjamber.

Depuis La Boissière, prendre le chemin de grande randonnée démarrant du bassin. Ce chemin monte en pente douce au gré d'une vallée qui fut exploitée de manière ancestrale, aujourd'hui quasiment abandonnée. Au bout d'une petite heure de promenade, on arrive sur des clôtures, il s'agit de la ferme de Boyer-Bas. Une clôture en métal ne s'ouvre que difficilement, l'escalader ne l'abîme pas et ne provoque pas de difficultés.

L'arrivée sur le Boyer-Bas est un peu confus, mais les deux chemins mènent au même endroit. Un petit panonceau de randonneur, en bois, signale la difficulté. Le passage par le haut est plus facile.

Au Boyer, un chien est pénible. Etant donné qu'il s'agit d'une voie fort fréquentée, il est habitué au passage des randonneurs et ne fait que crier, sans plus. Le chemin, longeant la rivière de Thines, bucolique et sautillante, monte sur une petite route. Sans ambiguïté, vers la gauche, on arrive au village de Montselgues. Il s'agit d'un hameau de plateau, dont les maisons sont fort resserrées pour s'abriter des conditions climatiques, rudes.

Comme la question m'est souvent posée, monter à Montselgues, à son rythme, demande une heure quinze.

Montselgues, l'église est magnifique. Il faut en demander les clés à Francine.
Cette dernière y érige, à Noël et à Pâques, la plus incroyable crèche de toute la région. Y monter rien que pour ça vaut le détour. Quant à l'église romane XIème siècle, si ancienne et si respectable, elle est un lieu de recueillement. Certes elle est toute petite, on s'en doute pour un tel village, mais que de beauté rude et simple. Négligée par rapport à l'église de Thines, l'église de Montselgues vaut tout autant.

Depuis Montselgues, de nombreux chemins complémentaires peuvent poursuivre la promenade. Au même titre que Thines, Montselgues est un indispensable.