Le château de la princesse saoudienne
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Ce château, l'un des nombreux de la vallée du Rhône, domine la bourgade de manière impériale. Perché sur sa falaise, il est extraordinaire de panache. Il a été érigé en 1866, au beau milieu des vignobles.
Il fut le rêve d'une princesse saoudienne. En 2014, elle l'achète, dans le but d'ériger un hôtel de luxe. Son mari était entrepreneur. Sauf qu'entre temps, celui-ci décède. Le rêve tombe à l'eau, le château est purement et simplement abandonné, la princesse ne répond plus jamais aux missives.
Le château connait alors des heures sombres. Vandalisme, vol, désastre des free parties, et même un défaut électrique qui embrase l'une des dépendances (le château n'est pas touché). Les dégâts sont considérables.
Comme tombé du ciel, un ex-taulard s'auto-inflige la mission de sauver le château et clôture seul, courageux, toutes les entrées. Il est vite rattrapé par la police, qui lui rappelle qu'il est interdit de territoire sur cette commune. Re-clap de fin.
Depuis, la princesse saoudienne a mandaté un gardien. Le lieu est sous vidéo-surveillance et possède des détecteurs de mouvements. Une grande majorité des déchets a été évacuée. C'est donc sous surveillance.
Le château retrouvera-t-il une nouvelle vie ou va-t-il connaitre un nouvel abandon ? La vie de ces lieux est rarement linéaire.