Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Le château Markus

Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.

Voici la visite urbex du château Markus, aussi appelé château du docteur Markus ou château Harry ou château du Chevalier. Ce vaste château est localisé dans le département de l’Ain. Il est très connu dans le monde de l’urbex depuis 2016, puis se voit régulièrement décrié par divers urbexeurs : racheté, refermé, rouvert, n’est plus un urbex, etc etc. Il est en fait très difficile de savoir quel est son statut. On dirait qu’il est simplement fermé dans le but de ne pas connaître plus de vandalisme que déjà.

L’origine du château est une motte féodale. A ce jour, il n’en reste rien, en tout cas rien de lisible sauf pour un médiéviste. Il s’agit d’un édifice datant majoritairement du XXème siècle, le plus souvent fortement remanié. Dans ses derniers temps, il a été utilisé en tant que centre de rééducation, ce qui peut expliquer la cuisine qualifiable de collective et les nombreuses chambres laissant à penser à des dortoirs communs. Le château est à ce jour entièrement vide.

Il est bordé par un centre de formation vaste et très actif, ce qui rend l’accès au château Markus scabreux : une discrétion est réellement nécessaire, ce de surcroît que planent des légendes – presque hebdomadaires – que le lieu n’est plus visitable pour cause de rachat. En ce qui concerne de l’occupation ou des travaux, je n’ai rien vu de tel.

Pourquoi ce château a-t-il été acheté s’il s’agit de ne rien en faire ? Un débile mental a tagué la galerie gothique ainsi que quelques âtres de cheminée. Une imbécilité pareille, cela mériterait d’être déféré devant la justice, il s’agit d’un acte de vandalisme que je n’arrive carrément pas à comprendre. La dégradation n’arrive heureusement pas au niveau affligeant du château des Fables, mais combien de menaces si rien n’est fait ?

Les salles d’apparat et la galerie gothique sont de très grande beauté, malgré un peu de saccage. On voit bien que c’est un château qui possédait un sacré charme. Les chambres et salles de bains sont magnifiques, ce qui est plutôt rare car en temps habituel, ce sont des lieux qui peuvent s’avérer un peu plus médiocre ou banal. L’extérieur quant à lui témoigne d’un néo-gothique flamboyant de qualité. Il est certes un grand nombre de remaniements disparates, mais oui, c’est encore esthétique.

Si une seule chose devait en être retenue, ce sont ces incroyables sculptures sur les frontons de cheminées. Ces albâtres sont plein de fioritures, c’est un petit travail d’orfèvre. Il est à espérer qu’un véritable travail de rénovation voit le jour, car c’est un lieu qui en mérite franchement les dépenses.

ACCUEIL