La maison Berlioz
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
La maison Berlioz est un ancien petit manoir que l’on pourrait qualifier de domaine de chasse. Très isolé au sein d’un immense domaine forestier, ce bâtiment ne constitue pas la dépendance d’un château. C’était une belle demeure à part entière.
Le frontispice de la cheminée mentionne la date 1615 et un curieux ensemble de lettres (voir photo de détail).
1615 mentionne la date de construction. Les lettres figurent INPA. Le P est représenté par une canne de religieux, c'est-à-dire une crosse. INPA c'est du latin. Ca veut dire : in nomine patris amen : au nom du père amen. Cela préfigure soit un ancien bâtiment religieux, soit il a appartenu à un évêque ou autre. S'il a bien été construit en 1615, à cette date les nobles religieux avait de belle propriétés.
En 2009, le site était encore plus ou moins occupé, tout du moins des voitures étaient garées à l’entrée. On sent qu’ils ont essayé de faire quelque chose comme une ultime tentative désespérée pour sauver le manoir. Cependant les planchers s’effondrent les uns après les autres, les murs s’ouvrent, les toitures s’éventrent. La ruine avance à très grands pas.
Lors de notre visite, le bâtiment est totalement dangereux. Certaines parties sont faites avec précaution, d’autres sont carrément évitées. Etant donné qu’il fut impossible de trouver le moindre papier, je ne possède pas d’information fiable sur ce lieu. Il est propriété d'une très grande société de ce secteur, qui effectue l'entretien des espaces verts.