La maison Alphonse
Ce documentaire concerne la visite d'une petite ferme localisée dans un discret coin de ruralité pour le moins reculé, bien que touristique. En cet écart, point de défilé de camping-cars, juste l'immense sérénité de la campagne paisible.
Cette ferme était tenue par Alphonse et au vu des photos, si ce n'est que l'on devine l'aspect varié de la paysannerie, la ferme était principalement dédiée à de l'élevage bovin, ce qui semble se relier à l'activité agricole principale du secteur.
En de nombreuses photos de l'époque, on devine la présence de Denise, sa soeur.
Si Alphonse restera très discret sur sa vie, la maison en témoigne très peu en réalité, on lui devine une grande famille, qui fut aimante.
Les photos d'Alphonse sont éparses dans un album de l'époque. On y devine quelque part un homme discret, réservé, en tous points passionné par son métier si essentiel de fermier. Nul document ne nous permettra d'en savoir plus : c'est en fin de compte une petite immensité de silence qui entoure désormais sa mémoire.
Alphonse est né en janvier 1931 et décédé en février 2016 à l'âge de 85 ans. En ses derniers temps, il était en maison de retraite, loin de sa ferme, sous les soins bienveillants du personnel.
Je n'ai pas retrouvé sa sépulture au village, pourtant le cimetière est petit. Peut-être est-il en caveau familial dans un village proche, avec ses frères et soeurs ; c'est le plus probable et mon souhait serait bel et bien d'y aller afin d'honorer sa sépulture.
Laissée dans un état d'abandon très profond, l'habitation souffre désormais de problèmes de stabilité. Une grosse fissure traverse le salon.
Avant - Après. 40 ans d'écart.
L'image de ce que fut son bonheur.