Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Exploration campanaire, les cloches de Beaulieu Ardèche

Voici une visite du clocher de l’église de Beaulieu, Ardèche, à ne pas confondre avec les multiples Beaulieu en France. Un très grand merci à Monsieur le maire Jean-François Borie pour cet accueil si chaleureux et disponible.

Le clocher comporte trois cloches placées dans un grand beffroi métallique. C’est une belle sonnerie pour une si petite communauté ; on s’attendrait à trouver une cloche unique comme à Ribes. Elles ne sont pas faciles à documenter considérant qu’elles sont accrochées en hauteur. Cela justifie l’absence de relevé des dédicaces.

Deux cloches, la plus grosse et la plus petite, sont des Burdin fils ainé fondeur à Lyon, datant de 1853 ou 1855. La date est placée du côté palier, ce qui rend l’identification encore plus difficile. A noter que des instruments strictement identiques sont relevés sur Grospierres et il ne serait pas anachronique que le fondeur ait tout réalisé en même temps.

Les anses sont décorées de motifs qui approchent les godrons. Les montages sont en rétrograde à joug arqué. On notera que les deux cloches possèdent, comme à Grospierres ou Pradons, la très classique et caractéristique ligne de stries sur le haut de la panse. En pince, on peut visualiser une figure de vierge à l’enfant. Comme communément pour cette fonderie, la qualité métallurgique est excellente.

Celle intermédiaire est une Paccard datant de 1925. Les anses ont une décoration végétale. Le nom du fondeur n’est pas indiqué mais l’on retrouve l’estampille de la fonderie sous le cerveau. Elle provient d’une refonte d’une cloche de 1777 (indiqué en dédicace). Le montage est en rétro-lancé, comme toutes les Paccard du coin. Qualité métallurgique indéniable, l’on s’en doute.

L’entretien du clocher est réalisé par Paccard. La grosse sonne un Fa et pèse 750 kilogrammes, exactement comme à Grospierres. La moyenne en Paccard sonne un Si et pèse 270 kilogrammes. La petite sonne un Ré et pèse 150 kilogrammes. L’ensemble est harmonieux, ce clocher est très agréable.

ACCUEIL