La ferme Vipère
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Voici une visite au sein d'une ancienne ferme, qui se trouve dans un état de délabrement très important, mais qui possède encore à ce jour un esthétisme certain.
Fut-ce une ferme, fut-ce un ancien domaine seigneurial, un ancien château, l'annexe d'un monastère ? Il n'existe rien sur place qui ne puisse permettre de le déterminer. En tout état de cause, l'architecture revient à celle d'un bâti très ancien.
Par méconnaissance, j'ai failli zapper ce lieu, le croyant rénové en gîte ; je m'étais en tout et pour tout trompé de localisation et la vérification par acquis de conscience fut une belle surprise.
Le lieu est fameusement occupé par les bestioles. Si la mémoire effacera rapidement la fourmilière me grimpant sur jambe, mention spéciale à la vipère me filant à toute vitesse dans les pieds, à la chouette effraie nichant dans le grenier de la tour (je n'y ai du coup pas été).
Bien que pleinement accessible, cela donne l'impression de rester un lieu méconnu de la ruralité. Que demander de plus ? C'est un entier bonheur.