Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

La maison heureuse

La maison heureuse, en mille et une vertus l’on pourrait dire. D’ailleurs la première, c’est tout simplement que je ne m’y attendais tellement pas. Ca fait bien deux ans que je lui tourne autour, sans avoir un instant décelé qu’y entrer y était si facile. Du coup l’effet de surprise n’a été que renforcé. Et sinon heureuse parce que, bien que non meublée, elle offre une belle collection de papiers peints tous tellement démodés. En pleine ville – on entend les gens – si facile et si ingénu, le lieu est un bonheur.

Après la description est celle qui m’en fut faite, et honnêtement sans détour. Sophie me disait : tu verras, c’est très fatigué. Certes, il n’est pas d’autre mot.

La maison appartient à la ville, qui en a l’héritage tel un poids : que faire d’un tel patrimoine ? En réalité, le rez-de-chaussée est inondable. Vous connaissez les lieux, puis tournez votre regard vers la rivière : mais comment diantre est-ce possible ? C’est notre pays. Certains épisodes peuvent être très très méchants. Sincèrement ça donne de la peine à le croire. Au terrain de foot voisin, un panneau annonce la hauteur de crue. Irréel, ils se sont trompés se dit-on.

Cette maison hébergeait trois familles. Au premier, plutôt cossu, la famille Armand. A l’étage, monsieur et madame Henri Pracht. A côté, aucune idée, la sonnette a perdu son étiquette. Au tout départ, cette maison de maître correspondait à une filature, et la famille Armand y tenait un atelier de confection de fil à soie. Toute la partie filature est rénovée en logement et en une salle communale.

Fait plutôt rare, et qui mérite d’être loué, la mairie a intenté une action particulière pour ce lieu. Elle ne sait qu’en faire et en plein centre-ville, cette épave pèse sur le paysage tel un morne bateau échoué sur un bord de parking. Du coup, ils ont lancé une consultation publique pour recueillir les idées, les besoins, les projets des habitants. Cette ambition de rénovation via une démarche démocratique est à soutenir. De ce fait, c’est tout en silence et discrétion que je vous emmène dans les pièces de ce manoir, en espérant que la visite vous plaise.

ACCUEIL