Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Le manoir René

Ce manoir a été immensément plongé dans la tristesse et la détresse. Précision faite d’emblée, ce n’est pas ce qui l’a plongé dans l’abandon. C’est un contexte, qui a rongé l’existence des deux habitants.

Nous sommes en soirée lorsque j’arrive sur place. Je préfère abondamment très tôt le matin, mais l’emploi du temps est ainsi fait. Lorsque j’arrive devant le portail du château, c’est tout simplement ouvert. Quant à la porte d’entrée ? Cette déconcertante trop-de-facilité me trouble et me met en grande craintes concernant la survie future du lieu.

Il s’agissait du manoir de René et Agnès. René est né en 1927 et décédé en juillet 2019 à l’âge de 91 ans. Agnès est née en 1930 et décédée en septembre 2022 à l’âge de 92 ans. Ils ont eu un fils unique : Jean-Paul.

Le matin, devant se rendre à l'école, Jean-Paul emprunte à pieds la longue allée du château. Arrivé à hauteur de la route, il se fait faucher par une voiture à grande vitesse, n'ayant pas réussi à l'éviter. L'enfant est dans un état très grave. Les secours sont arrivés immédiatement et ont essayé de stabiliser. Cependant la situation était si dégradée, il fut transporté en urgence en hélicoptère jusqu'à Toulouse. Il ne survécut pas à ses blessures.

Jean-Paul est né en mars 1959 et décédé en mars 1971 à tout juste 12 ans.

Durant longtemps, la chambre du petit fut restée absolument intouchée. C'est ce que l'on trouvait au manoir jusqu'à une époque assez récente. Je l'ai su par les photographies d'un ami. A ce jour, les photos ont été récupérées ainsi que des gants et quelques objets lui ayant appartenu, de même que les portraits des parents. Ils s'avère que le château a tout simplement été partiellement déménagé.

De ce que je peux comprendre, René était cultivateur. Aucune idée précise quant à savoir si le manoir est en état d'abandon total par absence de succession, ou si au décès d'Agnès, une longue succession s'est mise en route. En tout état de cause, l'entretien du terrain est effectué par le biais d'un bail à ferme. C'est une supposition, étant donné que je ne possède pas de document, toutefois il s'avère que cela se révèle pleinement logique.

Il est véritablement à espérer un avenir pour ce lieu, car les menaces qui planent sur ce château sont intenses. La famille est inhumée dans un gigantesque cimetière, sans information précise c’est une aiguille dans une botte de foin ; j’ai essayé mais découragé, j’ai échoué.

ACCUEIL