Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

L'usine à soie

Oh mazette mais que c’est dangereux. Pour accéder à cette usine, il faut passer dans un couloir duquel la toiture s’est en large partie effondrée. Si seulement tout était tombé... Mais non, il reste des objets dans des états de lévitation douteuse. Il y aurait bel et bien d’autres accès envisageables, mais voilà c’est l’été : les ronces sont très heureuses, très. Bon et bien, prions le seigneur…

Il s’agit d’un ancien moulinage, c’est-à-dire une fabrique de fil de soie. Plus en précision, on devrait l’appeler une retorderie, car les moulins correspondent à de la torsion du fil. Il était pris plusieurs fils, qui étaient enroulés tels une tresse. Très étonnamment, je n’ai trouvé aucune documentation sur cette usine, qui pourtant a fait indéniablement la richesse de la vallée. Elle a fermé en 1987, voilà la seule datation fiable. C’est maigre.

Les lieux ont majoritairement perdu leur toiture, ce qui engendre de lourdes pertes architecturales. Toutefois, tous les moulins sont en sous-sol, ce qui merveilleusement en a permis la conservation. C’est une petite visite qui a donné des étoiles dans les yeux, pensant à toutes les ouvrières qui travaillèrent ici, dans un entrelacs de fils entremêlés.

ACCUEIL