Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

La maison de retraite Lipski

Voici une visite dans un ancien Ehpad, que l’on connait parfois sous le nom de maison de retraite Lipski. Hormis ce nom stupide émanant comme l’on s’en doute de la communauté urbex, il s’agit avant tout d’une maison de retraite mutualiste de la RATP. C’est un vaste domaine boisé, situé dans un écart cossu des Yvelines. C’est très calme, on y est bien.

Si l’on en croit un document assez bref émanant de la RATP, on verrait la création du site en 1924, avec l’ajout des extensions en 1925. Les bâtiments, sans nul doute, ont été agrandis au fil du temps car des extensions sont visibles et des architectures postérieures de même. Des photos anciennes,  permettant la comparaison, témoignent d’ajouts en effet nombreux.

Cette maison de retraite avait une assez vaste section dédiée à Alzheimer et personnes désorientées, ce qui n’est pas forcément le cas de nombreux établissements. D’après les recherches de Tim Hannem, la fermeture de l’établissement daterait des années 2006-2008, ce qui fait une immense latence en matière d’abandon. Cela explique que tout soit à ce point massacré. La presse quant à elle évoque une possible fermeture en 2002.

De 2016 à 2024, le domaine a été occupé par un collectif d’artistes. Suite à la vente du domaine, ils ont dû déménager durant le mois de décembre 2024. En effet le lieu a été revendu à un promoteur immobilier. Le PLU, assez contraignant, ne permet pas la création de logement. Dès lors l’avenir sera à une structure socioculturelle.

A la suite de cette revente, la mutuelle RATP s’étant séparé du site, les lieux ont été complètement barricadés par le promoteur, afin qu’il n’y ait plus de dégâts, ou en tout cas pas encore plus. Ca fait étrange de se dire qu’un site aussi connu, facile et libertaire, disparaisse sous nos yeux. Ainsi va la vie !

ACCUEIL