C'est
un atelier de réparation de locomotives. Une partie est partiellement abandonnée,
tandis qu'à côté, une seconde moitié est active. Un
tout grand merci au personnel SNCB qui m'a accordé la visite.
Avis aux
petits comiques qui penseraient que c'est un bon endroit pour des graffitis sur
des wagons du patrimoine historique SNCB : suite à un vandalisme un mois
avant mon passage, un système d'alarme a été installé.
La page a été corrigée
et détaillée par Foudurail, merci à lui :)
Le
message sera respecté à la lettre avant d'entrer dans les lieux.
Une
vue du patrimoine historique. Photo Serge Hoogsteyn le Foudurail, ainsi que les
quatre ci-dessous.
Le
patrimoine historique de la SNCB se compose de voitures K et de voitures L.
A
noter quelques voitures appartenant au PFT (Voiture I2 entre autres).
A
l'occasion, il a remis en route la basse tension dans les wagons.
Ca
donne une beauté et une chaleur dans des tons que je n'ai pas obtenu !
Ci-dessous,
ma version des lieux, bien plus terne...
On
peut apprécier le massacre sur du beau matériel, qui était
rénové depuis peu par une association.
Ces
sièges en bois, nos navetteurs aux fesses tendres feraient une sacrée
tête de nos jours !
Belle
collection de petits panneaux.
Les
sièges de la première classe, un confort au dessus des sièges
en bois...
Le
poste de conduite d'une série verte. L'appareil de droite est un GPS.
Ce
sont en fait des machines de maneuvre de type diesel hydraulique.
Panneaux
danger de mort, a utiliser par le conducteur en cas d'incident ou d'accident impliquant
des marchandises dangeureuses.
Un
délice sucré.
Un
appareil utilisé pour soulever des locomotives.
Les
séries historiques.
Baume
et Marpent était une usine de fabrication de matériel ferroviaire
créée à Haine-Saint-Pierre, et qui dépendait de la
FACEJ à Jeumont, en France. Il y a eu une exposition à leur sujet
à l'écomusée du Centre.
Quai
de l'abandon.