Les huit règles de l'urbex
Quelles sont les règles de l’urbex ? Très souvent, on peut lire des commentaires ici et là énumérant quelques basiques, tels de ne rien casser pour entrer dans un lieu abandonné et de ne rien voler. Ce sont de très grands essentiels, c’est certain, et si seulement rien que ça était respecté, l’urbex aurait meilleur presse ; nous sommes tous conscients qu’aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas.
Au-delà d’enfoncer ces portes ouvertes, des accidents à répétition – à rythme frénétique – ont émaillé l’urbex au point de ternir l’activité jusqu’à la maculer du terme de « calamité ». C’est ni plus ni moins ce qu’il est ressorti dans un débat sur BFMTV, lorsque j’essayais vraiment de redorer le blason de cette activité.
En réalité, tout pourrait se résumer à « civisme et bienveillance », auxquels on ajoute : ne pas monter sur les toitures. Une immense majorité d’accidents mortels proviennent des chutes en toiture, visant essentiellement d’assez jeunes personnes.
Je vous propose donc une vidéo de synthèse, permettant de faire le point sur 8 règles essentielles.
A savoir qu’il n’existe aucune bible des règles de l’urbex ni d’ailleurs d’aspect limitatif, puisque de base l’activité étant illégale, elle ne peut être régie que par la bonne volonté. En espérant que ce film, le plus abouti possible, vous apporte beaucoup.
# Tutoriels urbex
Les huit règles de l’urbex
Comment trouver des lieux urbex ?
Comment trouver des informations sur un lieu urbex qui vient d’être visité ?
Les sites de vente de coordonnées GPS - Un cancer de l'urbex ?