Les sites de vente de points urbex, un cancer de l'urbex ?
Les sites de vente de coordonnées sont devenus une petite légion ces dernières années. Urbexmaps, Guide urbex, Carte urbex, Urbexbay, etc. Ils permettent d'obtenir les coordonnées GPS d'un lieu urbex selon son nom de code pour un prix modique, avoisinant régulièrement les 3 euros. Une particularité, ce sont des sites particulièrement bien conçus, rien à reprocher bien du contraire.
Cet engouement pour la vente a des effets plus que pervers, notamment de rendre accessible en un rien de temps des lieux urbex à des personnalités non-urbex : plus spécifiquement les brocanteurs.
Entendez-moi c'est bien simple, je vois sur Facebook que dans le Château Lapin, il s'y trouve une superbe lampe... N'ayant aucune affinité avec la philosophie respectueuse de l'urbex, c'est simple en quelques minutes j'obtiens tous les outils pour aller piller.
Ça pourrait aussi bien être le cas dans une publication facebook maladroite qui en dit un peu trop, certes, mais ici on est clairement sur une structure commerciale. C'est un cran au dessus.
Je vous explique brièvement dans cette vidéo faite-maison comment utiliser ces sites pour trouver vos points urbex, une méthode qui pourrait paraître laborieuse, mais qui en tout cas fait bien ses preuves dans des délais courts, sans payer, sans piratage.
# Tutoriels urbex
Les huit règles de l’urbex
Comment trouver des lieux urbex ?
Comment trouver des informations sur un lieu urbex qui vient d’être visité ?
Les sites de vente de coordonnées GPS - Un cancer de l'urbex ?