Tchorski
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Le tunnel Schuman-Josaphat (3/8)

 


Les ouvriers JDN préparent le ferraillage.


Portrait.


La galerie ferroviaire a elle aussi une jolie longueur.


Cette fenêtre est un trou qui a été réalisé pour y couler une fondation profonde.
Le trou a une profondeur de 10,80 mètres. On y injectera du béton.


Vu la profondeur, on y descend en téléski-télésiège de chantier.


Ce trou est creusé à la main, vu l'exiguïté des lieux, (3,05 mètres sur 1,10 mètre). 10,80 mètres de profondeur à la pelle... Les sables sont excavés par deux hommes et remontés dans ce cuffat. Tout cela part en brouette, puis bien plus tard, une excavatrice l'amènera sur un gros tas, à destination du tunnel Belliard.


Ici, l'opposition télésiège et trou permet de bien comprendre la profondeur de la fondation.
Et oui, tout cela est creusé à la main... et tout cela sera rempli de béton.


Les blindages sont destinés à éviter que le trou ne se referme sur les hommes.
Ils servent aussi de coffrages perdus.


En cas de tremblement de terre, tout bougera sauf ce tunnel !


Comme ça, le tunnel a l'air si grand ! De nombreux blindages vont encore renforcer la structure.


Sur le godet, deux dents ont été soudées sur le dessus pour purger le ciel de la galerie.


Le bout du chantier, c'est à dire le front de taille. Derrière, c'est Schuman, à quelques centaines de mètres près. A ce niveau, le tunnel va obliquer vers la droite.


A gauche, c'est un géomètre qui marque des inscriptions au mur. L'avancement du tunnel est suivi de près.
Le tunnel est en légère rampe montante vers Josaphat.


Le front de taille vu de plus près.


Le ventube amène de l'air frais au chantier.


Nous voici à nouveau dans le vide sanitaire.


Votquenne a le bonheur de vous présenter le premier train du tunnel Josaphat.


Le train pour amener le personnel sur chantier.


Le véhicule tracteur est électrique.


Commentaire du chef de chantier : les gardes-boue ont dû être améliorés !

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