Création de paysage sonore. La création de paysage sonore est désormais proposée aux grandes institutions tels les parcs naturels, les communautés de communes, etc. Nous valorisons notre archive de 12000 sonorités, bruitages, créations, dans une banque de données disponible sur Aporee. A ce titre, nous réalisons aussi des paysages sonores sur demande. Nos travaux sont menés en ultra-léger, ce qui nous permet de mettre en oeuvre un prix démocratique. En vue de réalisations, lien disponible ici.
Pourquoi peut-on regarder un film durant deux heures et difficilement écouter durant vingt minutes ? Pourquoi peut-on parcourir des centaines de pages web en quelques heures et plus difficilement rester concentré sur une écoute durant dix minutes Pourquoi le field recordist se concentre sur la nature, faisant par là totalement abstraction des sons de la ville ? Pourquoi ne pas donner cité à ces sonorités qu'on s'efforce de ne pas entendre, qui à force, d'ailleurs, on filtre et l'on n'entend plus ?
Ces sons glanés apportent quelques réponses, à contre-courant des modes émotionnels du moment. C'est une collection de captures sonores basés sur des thématiques glanées au fil des voyages. Le tout est basé sur une très grande lenteur : prendre le temps d'écouter le monde qui nous entoure. Une attention particulière est donnée aux curieux paysages miniers et leurs sonorités, plus spécifiquement sur Aporee.
Le documentaire Existence Souterraine disponible ci-dessus a été réalisé par Mathilde Gougeau et Jeanne Debarsy, en 2014. Ce documentaire est suivi d'une émission sur Radio Panik, disponible à droite (le logo est un lien). Il s'agit d'un documentaire dont le but est de décrire le vécu lié à l'enfermement. Comment vit-on dans ces instants d'absence souterraine ? Cette émission d'une heure ainsi que le témoignage sur Radio Panik tentent d'y apporter une part de réponse.
Enregistrer les ambiances sonores de la Seine, de la source à l'embouchure, n'a jamais été réalisé. Les projets ayant existé, rares mais qualitatifs, se sont limités à des zones restreintes. Cela peut se comprendre, car la conception d'un parcours de 777 km à pied peut revêtir d'une certaine ambition.
Le projet consiste à exister le fleuve, être le fleuve, s'unir au fleuve. L'empreinte de la personne qui enregistre est minimisée autant que possible. En effet, nulle gloire dans le fait de parcourir la distance, ni même de réaliser "ce" projet. Le but de la démarche est de donner voix à la Seine, qu'elle s'exprime. C'est un témoignage: elle livre des secrets enfouis profonds dans les vases.
Le projet a été réalisé entre février 2016 et août 2017. L'entièreté de la Seine a été parcourue à pied et à la nage, à l'exception de deux courts secteurs (Mantes-La-Jolie et une section vers Romilly). Le projet n'a été soutenu par aucune infrastructure publique, tous ont ignoré le projet.
La Seine a été mise en valeur dans le projet Espaces Sonores, mené par Stéphane Marin. L'emission s'appelle Comme un dimanche matin, dans la collection des matins de France. Nous nous promenons au sein de l'estuaire de la Seine. Il y est mis en exergue des sonorités ne se retrouvant pas dans les autres opus, à savoir l'ambiance des viaducs enjambant fièrement le fleuve : le Normandie et le Tancarville. L'image de gauche est un lien ; de se retrouver aux côtés de Marc Namblard est un honneur au vu de la très grande estime envers Kalerne et plus particulièrement les Cévennes. Merci à la Seine de nous avoir permis ce bel échange.