La source de la Seine - Paysages sonores
De février 2016 à septembre 2017, un vaste projet a été mis en oeuvre, consistant à enregistrer les ambiances de la Seine depuis la source jusqu'à son estuaire. Quatre CD ont été réalisés, à savoir : la source de la Seine et la Seine-Amont en Bourgogne, la Seine en région parisienne, les boucles de la Seine Normande, l'estuaire de la Seine. La dernière étape fut achevée en la première semaine du mois d'août 2017, de Source-Seine (en réalité depuis Poncey-Sur-L'Ignon) jusqu'à Troyes.
Introduction
Du 29 juillet 2017 au 6 août 2017, nous avons réalisé la dernière étape de notre parcours le long du fleuve Seine : nous partageons ici avec vous les paysages de la source de la Seine. Cette étape aurait dû logiquement se placer en tout premier, mais il s'avère qu'elle est la plus difficile. Cela explique que nous avons commencé à l'estuaire au Havre en juillet 2016. Nous avons remonté le cours d'eau comme des saumons.
Cette dernière étape a été réalisée en bateau, étant donné qu'il y a très peu de chemins, voire pas du tout en bien des endroits. C'est totalement sauvage.
Nous avons commencé depuis le village de Poncey-Sur-L'Ignon. De là, 2 kilomètres d'une route de campagne nous a mené à la source de la Seine, située sur la commune de Source-Seine. C'est au nord de Dijon. En utilisant très majoritairement le GR2, nous avons traversé les communes de Chanceaux, Billy-Les-Chanceaux, Oigny, Orret, Duesme, Quemigny-Sur-Seine, Saint-Marc-Sur-Seine. Longueur de l'étape à pieds : 37,6 km. Au vu de la longueur, du portage et de la densité de sources sonores, nous y avons consacré 2 jours.
A Saint-Marc, nous avons
mis les deux bateaux à flots. Nous nous sommes rendus par les
eaux de la Seine jusqu'à Troyes. Sans compter les méandres,
le parcours fut de 101 km.
La longueur de cette étape
en Bourgogne fut d'environ 139 km.
C'est peu, mais la navigation ralentit considérablement l'avancée.
Nous avons eu de plus de nombreux barrages à passer. Nous avons
charioté afin de contourner par les berges.
Le matériel
Cette randonnée cumule les difficultés. Etant donné qu'il s'agit d'un aller simple et non un aller-retour, il a fallu la concevoir en MUL, ce qui disons-le sans ambages est une difficulté considérable.
Afin de se protéger du froid de l'eau, j'ai opté pour une combinaison néoprène sans les bras. Epaisseur minimum, soit 3.2 mm. Elle a assuré une protection correcte pour un mois d'août, même si on a commencé tôt dans la journée. J'ai opté par une complétion avec des chaussettes néoprène. Ce matériel a été acquis au Garage Nautique de Jambes, Chaussée de Liège n°109 à 5100 Namur. Les conseils de Stéphan ont été intéressants.
Au vu du peu de fond, j'ai envisagé des grosses chaussures de rando, que j'ai immergé. La nage a été opérée par poussage. Avec les pieds, on a cherché le fond et on a poussé l'embarcation. En réalité j'ai toujours procédé de la sorte en rivière. Ici ça a clairement posé problème dans les nombreuses sections sans courant, mais au vu du peu de fond très régulier aussi, il était impossible d'envisager une navigation avec des palmes.
Les embarcations sont des
Itiwit 100, achetés à Décathlon. Je suis très
peu fan de cette firme, mais je n'ai pas trouvé d'alternative
évidente. Les bateaux Intex et surtout-surtout Sevylor ont été
décevants jusqu'à présent. Le Itiwit a deux avantages
:
- Un poids réduit, 3100 grammes. Il est dur de faire moins. Attention
que le fabriquant annonce un poids de 2000 grammes, mais ce n'est assurément
pas le cas !
- Un encombrement moyen et une impression première d'une certaine
robustesse.
Ce fut un excellent choix et malgré que ce soit Décathlon,
je recommande.
Les objets ont été enfermés dans des sacs étanches, achetés chez Alpisport Namur et Seonee Ottignies (35 Litres pour le gros du barda, 2 Litres pour l'enregistreur + appareil photo). Les affaires dedans sont encore conditionnées en ziplock et le tout empaqueté dans un kit-bag qualifiable de non étanche mais assurant déjà une première pellicule de protection aux éclaboussures, étant donné que c'est fabriqué en bâche de camion.
Le compte-rendu de cette
promenade est disponible ci-dessous.
Toutes photos par Nicolas Duseigne.