LN17CM est un album de musique expérimentale de type Field Recording et plus précisément de Found Sounds. L'enregistrement s'inscrit dans une démarche assez proche de l'album intitulé The Conet Project, Recordings of Shortwave Numbers Stations. Conet Project a consisté à enregistrer les conversations codées et privées de l'OTAN, la CIA, le MOSSAD et autres barbouzes.
LN17CM est un enregistrement de tout un panel varié de sons que l'on peut entendre sur la bande des ondes courtes, AM, OM et ultra-courtes, dans la gamme de fréquence de -0,048 MHz à 434.724 MHz (bande de 70 cm). Par rapport à de la radio amateur, c'est une gamme de fréquence absolument énorme.
Pourquoi ce choix ?
Parce qu'au delà d'enregistrer des conversations, le but était aussi d'exploiter les variations sonores du langage machine.
Ce geste est rare, ou pour ainsi dire inexploité à l'heure actuelle.
Que peut-on entendre dans
cet album ? La liste est longue.
* Des conversations de radioamateur.
* Des bornes de station météo.
* Des satellites de télécommunication.
* Des communications cryptées de l'armée.
* Des conversations de zones non couvertes (plus spécialement
des zones polaires).
* Du morse, des communications à impulsions, des fax.
* Des conversations des services de secours, d'aviation, de marine.
* EFR teleswitch.
* Conversations machines en micro-ondes.
* Contrôle du trafic aérien.
* Bruit radio-électromagnétique de la planète Jupiter.
* Les radars (supra-haute fréquence).
La diversité des sons est très élevée, même si la plus grande étendue de la gamme correspond à d'immenses vides de bruit. Le travail a consisté à rechercher inlassablement dans ces zones peu explorées.
Le but de ce projet a été de considérer le son des ondes courtes comme une musique à part entière ; les conversations comme un témoignage sonore brut, presque abstrait. Il en ressort une ambiance à la limite de la musique industrielle.
Réalisé en souvenir de mes 12 ans, alors que j'avais construit une antenne de 20 mètres dans le grenier, et les nuits à passer en revue les fréquences !
Les titres sont les suivants :