Les houillères de Blanzy
Nous n'avons pas eu la chance de pouvoir visiter ce musée, étant donné que nous sommes arrivés en heure de fermeture (alors que normalement, ça devait être ouvert...) Nous n'avons donc pu voir que le chevalement du puits Saint-Claude.
Les houillères de La Machine
Le musée de la mine de La Machine vaut très largement le coup. Sur un ancien site administratif, on peut y visiter un musée qui retrace en de nombreux détails la vie minière du coin. On pourra y apprécier, entre autres, quelques fusains originaux de Lucien Jonas. Sur le site des Glénons, à quelques pas de là, on verra le chevalement. Une galerie de mine est reconstituée. Bon c'est sûr que pour ceux qui connaissent la houille, ça fait kitsch. En attendant, c'est un grand effort de réalisation et ça a été très bien simulé. Les boisages sont faits par d'anciens mineurs et ça se voit, ce n'est pas du faux pour faire bien. De plus, quelques matériels habituellement ferraillés ont été conservés, citons la locomotive, les berlines, la tête de haveuse.
Les
tambours de treuils de la machine d'extraction.
L'estampille
Schneider.
A
ce jour, le puits était en travaux de rénovation, pour des travaux
de peinture. Au moins, il n'est pas rose comme à Brassac ou rouge comme
à La Mûre !
Une
belle tripotée de berlines.
La
locomotive.
Comme
on peut le voir, c'est une Berry de l'usine François Berry de Lille.
Merci
à Pierre Ombrouck pour les précisions
sur la provenance de cette locomotive.
Un
peu plus loin, les vestiges du puits Henri Paul.
A
l'intérieur, il ne reste pas grand chose d'intéressant.