Pourtant,
on remarquera que les battants sont dans la cloche, ce qui n'est pas la situation
de Gembloux
dans un cas de figure assez similaire. Ce sont aussi des battants
champignons !
Le
ressort de rappel.
Une
petite vue d'altitude de l'instrument de musique.
Nous
allons redescendre...
...au
fil des différentes échelles...
...pour
découvrir les cloches de volée.
Les cloches de volée
Voici
le système Cariomat de contrôle des ritournelles.
Les
volants vus de dessus.
La
salle des cloches. Elle se situe à peu près en dessous du carillon.
Le
système de volée est indéfini. C'était au départ
et de manière indiscutable un rétro-lancé. Cependant, si
l'axe n'a pas été modifié, l'accrochage et le mouton l'ont
été. On remarque d'une part qu'une pièce a été
ajoutée à la couronne pour descendre la cloche et la rapprocher
de l'axe. On remarque d'autre part qu'un étrange système de joug
a été ajouté, assez similaire à Salvatore de Sainte-Gudule.
Ce contrepoids équilibre. On pourrait déduire que ces travaux ont
été fait pour diminuer l'intensité de la volée et
la rapprocher d'un système rétrograde, éventuellement pour
préserver des cloches fragilisées. C'en est pas un parce que la
couronne n'est pas à la hauteur de l'axe. Ce n'est pas non plus un rétro-mitigé
parce que le battant n'est pas allongé. C'est donc un système bâtard
qui se situe entre le rétro-lancé et le rétrograde.
Vue
rapprochée de la rajoute à la couronne.
Les
autres cloches ont subi les mêmes travaux.
Sur
la droite, la tringlerie du carillon.