Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Le carillon de Deinze (4/6)


(Deinze beiaard)

 


Pourtant, on remarquera que les battants sont dans la cloche, ce qui n'est pas la situation de Gembloux
dans un cas de figure assez similaire. Ce sont aussi des battants champignons !


Le ressort de rappel.


Une petite vue d'altitude de l'instrument de musique.


Nous allons redescendre...


...au fil des différentes échelles...


...pour découvrir les cloches de volée.

Les cloches de volée


Voici le système Cariomat de contrôle des ritournelles.


Les volants vus de dessus.


La salle des cloches. Elle se situe à peu près en dessous du carillon.


Le système de volée est indéfini. C'était au départ et de manière indiscutable un rétro-lancé. Cependant, si l'axe n'a pas été modifié, l'accrochage et le mouton l'ont été. On remarque d'une part qu'une pièce a été ajoutée à la couronne pour descendre la cloche et la rapprocher de l'axe. On remarque d'autre part qu'un étrange système de joug a été ajouté, assez similaire à Salvatore de Sainte-Gudule. Ce contrepoids équilibre. On pourrait déduire que ces travaux ont été fait pour diminuer l'intensité de la volée et la rapprocher d'un système rétrograde, éventuellement pour préserver des cloches fragilisées. C'en est pas un parce que la couronne n'est pas à la hauteur de l'axe. Ce n'est pas non plus un rétro-mitigé parce que le battant n'est pas allongé. C'est donc un système bâtard qui se situe entre le rétro-lancé et le rétrograde.


Vue rapprochée de la rajoute à la couronne.


Les autres cloches ont subi les mêmes travaux.


Sur la droite, la tringlerie du carillon.

SUITE >