Les
cordons sont mesurés pour enserrer les lettrines.
De plus près, on voit bien que ce sont des cordons de masse.
Les figures
Voici
un exemple simple de figure religieuse.
Un
blason, entouré de citations latines.
Croix mariale.
Une figure mariale, dite : une « Vierge à l'Enfant ».
Détail
sur l'écriture.
Détail
sur le visage.
Une
figure de saint.
L'église
est patronnée par saints-Pierre et Paul.
Sur
la seconde cloche, une figure de saint. Le travail de sculpture est plutôt
soigné mais on voit très bien
qu'il s'agit d'une grosse pièce de cire qui n'est pas coupée
droit.
Les
lignes sont les restes des traces de la planche à trousser, que l'on tourne
autour de la fausse cloche pour lui donner sa forme. Les filets peuvent être
fait par cette planche ou rapportés comme le reste du décor après
troussage.
C'est différent de l'accordage.
Pour accorder la cloche, on la fait tourner et un outil vient rogner l'intérieur.
Ce rabotage permet de donner les dernières petites modifications pour donner
une note parfaite. Ici, les lignes de la photo sont sur la faussure, donc à
l'extérieur de la cloche.
Figure
de crucifixion.
Les anses
Les
anses constituent la couronne, ça sert à accrocher la cloche. Elles
peuvent être parfois décorées de têtes d'ange ou de
têtes de Sauvage (cf article paru dans le bulletin de l'ACW 62, avril 2010).
Cela fait partie de la symbolique du décor associée à la
cloche, plus ou moins prononcée selon les époques ou les fondeurs.
Ici,
c'est un bel ensemble d'anses, modestement mais joliment décorées.
Les décorations d'anses ne s'appellent pas des rinceaux, il n'y a pas de
nom à ma connaissance.
La
décoration est assez proche d'une palmette.
Par
contre, ici, les anses sont carrées et ne comportent aucune amélioration
d'aspect. C'est un travail basique.