Les
arceaux de bois recouverts de zinc soutiennent le bulbe, qui lui n'est pas accessible.
Il est uniquement décoratif. Le zinguage date de la reconstruction de la
charpente, donc 1907.
De
cette hauteur, Gembloux se dévoile.
Divers
graffitis existent sur le zinc, ils sont pour la plupart difficiles à lire.
Très
éventuellement (?) Jean-Pierre, Frida, Pirotte. Le 'Pirotte', nom très
répandu en Wallonie, est
l'un des mots les plus sûrs. Pour la
suite, José, illisible, et 1907.
De
manière plus claire : Jean Motte, 1907, Gembloux.
Une autre face, plus
récent, Haulotte Josée.
Une autre face : Albert, Joseph, masson
(maçon), Désiré Fils, Pompier.
Nous
allons à présent redescendre. Au passage, on peut admirer le poinçon
qui empêche les sablières de remonter avec le vent.
Nous
arrivons à l'étage des deux cloches de volée les plus petites,
au-dessus de toutes les cloches et clochettes du carillon.
Voici
le volant d'entraînement. Au passage, on voit bien la forme un peu bizarre
de l'axe.
Les cloches de volée
Vous
pouvez écouter les cloches de volée ci-dessous.
Les 4 premiers
enregistrements correspondent aux cloches individuellement. Le cinquième
et dernier enregistrement correspond à une grande volée (les 4 ensemble).
Voici
un Apollo II. On en parle souvent, c'est un système non pas universel,
mais en tout cas très répandu en Belgique. Voici à quoi ça
ressemble. C'est un ordinateur de contrôle des volées et des ritournelles.
Les
cloches de volée sont enchâssées dans un assemblage de poutres
IPN, ce qui assure le support de l'ensemble mais a pour nous le défaut
de rendre ces cloches relativement peu visibles. Les entraits reposent sur les
très épais murs du beffroi (2 mètres
?), ce qui assure une meilleure répartition des vibrations dans
l'ouvrage ; c'est-à-dire pour un monument constitué de la sorte,
quasiment rien. Au contraire de Sainte-Gudule avec son bourdon par exemple. La
tour est une dentelle, alors c'est moins évident.
Détail
sur la faussure de la Causard. Elle est dédiée à Gembloux
dans une dédicace un peu inhabituelle.
Détail
sur la ligne de rinceaux de la pince.
C'est
une belle décoration.
Fonderies
de A. Causard à Tellin.
La
marque de fabrique des Causard, c'est d'avoir des rinceaux d'aspect fouillé.
Le plus emblématique de la marque, c'est l'anse toujours très richement
décorée. D'habitude, c'est lisse ou ornementée de quelques
rinceaux simples et géométriques. Ici, c'est une anse Alien ! Les
anses les plus travaillées, de toutes époques et tous styles confondus,
seraient celles d'André Voegele.
Détail
sur les fameuses anses.
Le
blason de Gembloux. Le blason représente (d'après le site officiel
de la commune) : l'écu de
sable (fond noir en héraldique) à trois clefs d'argent surmonté
de la couronne comtale à treize perles. On pensa longtemps que les trois
clefs du blason constituaient une allusion aux portes ménagées dans
les remparts urbains construits au milieu du XIIème siècle.
(...) Cependant le nombre de portes semble incorrect, il y en aurait eu cinq.
L'hypothèse des clefs du blason
faisant référence aux portes des remparts ne doit donc pas être
retenue. La question des clefs demeure donc à l'heure actuelle sans réponse.
La
robe de la Causard.