Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Le carillon de Gembloux (4/6)

 


Les arceaux de bois recouverts de zinc soutiennent le bulbe, qui lui n'est pas accessible. Il est uniquement décoratif. Le zinguage date de la reconstruction de la charpente, donc 1907.


De cette hauteur, Gembloux se dévoile.


Divers graffitis existent sur le zinc, ils sont pour la plupart difficiles à lire.
Très éventuellement (?) Jean-Pierre, Frida, Pirotte. Le 'Pirotte', nom très répandu en Wallonie, est
l'un des mots les plus sûrs. Pour la suite, José, illisible, et 1907.


De manière plus claire : Jean Motte, 1907, Gembloux.
Une autre face, plus récent, Haulotte Josée.
Une autre face : Albert, Joseph, masson (maçon), Désiré Fils, Pompier.


Nous allons à présent redescendre. Au passage, on peut admirer le poinçon qui empêche les sablières de remonter avec le vent.


Nous arrivons à l'étage des deux cloches de volée les plus petites, au-dessus de toutes les cloches et clochettes du carillon.


Voici le volant d'entraînement. Au passage, on voit bien la forme un peu bizarre de l'axe.

Les cloches de volée

Vous pouvez écouter les cloches de volée ci-dessous.
Les 4 premiers enregistrements correspondent aux cloches individuellement. Le cinquième et dernier enregistrement correspond à une grande volée (les 4 ensemble).






Voici un Apollo II. On en parle souvent, c'est un système non pas universel, mais en tout cas très répandu en Belgique. Voici à quoi ça ressemble. C'est un ordinateur de contrôle des volées et des ritournelles.


Les cloches de volée sont enchâssées dans un assemblage de poutres IPN, ce qui assure le support de l'ensemble mais a pour nous le défaut de rendre ces cloches relativement peu visibles. Les entraits reposent sur les très épais murs du beffroi (2 mètres ?), ce qui assure une meilleure répartition des vibrations dans l'ouvrage ; c'est-à-dire pour un monument constitué de la sorte, quasiment rien. Au contraire de Sainte-Gudule avec son bourdon par exemple. La tour est une dentelle, alors c'est moins évident.


Détail sur la faussure de la Causard. Elle est dédiée à Gembloux dans une dédicace un peu inhabituelle.


Détail sur la ligne de rinceaux de la pince.


C'est une belle décoration.


Fonderies de A. Causard à Tellin.


La marque de fabrique des Causard, c'est d'avoir des rinceaux d'aspect fouillé. Le plus emblématique de la marque, c'est l'anse toujours très richement décorée. D'habitude, c'est lisse ou ornementée de quelques rinceaux simples et géométriques. Ici, c'est une anse Alien ! Les anses les plus travaillées, de toutes époques et tous styles confondus, seraient celles d'André Voegele.


Détail sur les fameuses anses.


Le blason de Gembloux. Le blason représente (d'après le site officiel de la commune) : l'écu de sable (fond noir en héraldique) à trois clefs d'argent surmonté de la couronne comtale à treize perles. On pensa longtemps que les trois clefs du blason constituaient une allusion aux portes ménagées dans les remparts urbains construits au milieu du XIIème siècle. (...) Cependant le nombre de portes semble incorrect, il y en aurait eu cinq. L'hypothèse des clefs du blason faisant référence aux portes des remparts ne doit donc pas être retenue. La question des clefs demeure donc à l'heure actuelle sans réponse.


La robe de la Causard.

SUITE >