Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Les cloches d'Ottignies (3/3)



On devine vaguement un cygne.


Les poutres du beffroi recouvertes de guano.


Au sol , tout est recouvert de guano et de jeunes.


Ou de cadavres.


Le marteau.


Le baudrier.


Sur le beffroi, les marques de charpentier.


Theo a frappé !

Le carillon de Louvain-La-Neuve
Voir la page spécialement dédiée à ce sujet.

L'église Saint-François de Louvain-La-Neuve

L'église est séparée de la tour. La tour est en réalité un campanile. Cette tour est d'un aspect ultra-moderne. Ce sont « quatre bras tendus vers le ciel ». En ce qui nous concerne, c'est-à-dire le campanaire, il y a quatre cloches. La détermination a été faite depuis le sol. Il s'avère qu'en montant dans la tour, on est tellement en dessous qu'on ne voit plus que les bouches. Depuis le sol, les photographies ont été faites au zoom 400mm.

On y voit que ce sont des Eijsbouts. La datation est sur la pince. Sauf avec un hélicoptère, c'est illisible. Les cloches possèdent au cerveau deux rinceaux formidablement beaux (la fuite en Egypte de Eijsbouts). Ce sont des petits personnages accolés, comme sur une frise pharaonique. La frise du haut ne comporte que des personnages. La frise du bas comporte des personnages et des objets, elle est ornementée de motifs répétitifs.

Peu d'informations supplémentaires sont disponibles.


La tour de Saint-François.


Les cloches sont photographiées au zoom, donc ce n'est pas évident...


On remarque que le battant est entouré d'un fil en métal. C'est un fil permettant de retenir le battant si celui-ci se détache. En effet, comme il s'agit d'un campanile, les cloches sont à l'air libre. Si un battant venait à se détacher, cela aurait des conséquences très dangereuses. La tradition orale rapporte ainsi que dans une ville française (non identifiée par mes soins), un battant s'est détaché, a perforé les abat-son, et s'est retrouvé au milieu de la place du marché...

L'église de Blocry

Un grand merci à monsieur Jean Gourdange pour l'accueil. L'église de Blocry est sous le patronat de Saint-Joseph. Les cloches de Blocry sont au nombre de deux. L'une est ancienne, l'autre est récente. C'est surtout la plus ancienne qui nous intéresse, étant donné sa relative rareté.

La cloche ancienne est une Omer Michaux. Elle provient de ce petit artisan fondeur dont la biographie est disponible dans le document sur Louvain-La-Neuve. C'est une petite cloche. Elle a une hauteur de 41 cm, un diamètre à la bouche de 43 cm. Son poids est estimé à 75 kg. Elle est placée dans un petit meuble assez inhabituel. C'est bien arrangé. Elle a une épigraphie assez simple, constituée des losanges vers le bas qu'on retrouve dans de nombreuses de ses productions. Elle possède un blason, qui probablement comportait un visage. En dessous, on trouve un drapelet qui devait comporter un nom. Dans les deux cas, la corrosion fait qu'on ne sait plus décrypter.

De l'autre côté, il est mentionné : Me fecit Lovanii O. Michaux. Le surnom de cette cloche est Marguerite. Cela provient de la marraine Marguerite Philippe, épouse du bourgmestre d'Ottignies, Emile Goes.

La date 1914 est mentionnée, elle est très lisible. Cette cloche a été fondue à cette date, mais vu le conflit mondial et la réquisition des cloches, elle a été plus ou moins cachée jusqu'en 1918-1919. Le clocher a quant à lui été terminé en 1935. Nous ignorons si elle a commencé son service à cette date ou plus tard. Elle est actuellement fixe et sert de timbre de demi-heure (l'heure est marquée par la Petit & Fritsen). Il n'y a pas de système de volée actuellement. Un ancien système traîne au sol. Il montre un petit volant et quelques brides d'accrochage. Les anses ne comportent pas de décoration, mais une forme légèrement ondulante.

Le tintement actuel est effectué par un système original qui ressemble à un canon tinteur. Celui-ci est placé à l'intérieur de la cloche. Elle est frappée trop bas sur la pince, ce qui fait que cette cloche donne du coup un son de casserole. Tintée avec un galet (j'ai testé), elle sonne convenablement.

L'analyse spectrale donne :

Blocry - Cloche 1
Hum : 541 Hz, Db(2)-42
Prime : 1081,5 Hz, Db(3)-43
Tierce : 1289,5 Hz, E(3)-38
Quint : 1668,5 Hz, Ab(3)+7
Nominal : 2157 Hz, Db(4)-47
Superquint : 3223 Hz, G(4)+47

La cloche récente est une Petit & Fritsen. Elle est située à côté. Elle ressemble encore assez bien à une Eijsbouts. Elle a un son froid, métallique, limpide, long en durée de vie. La note est juste et possède un fort grand nombre d'harmoniques exprimées (l'analyse monte à +19). C'est donc une très bonne cloche ! Elle ne possède aucune épigraphie, elle est parfaitement lisse. Elle a une hauteur de 47 cm, un diamètre de 56 cm, un poids de 88 kg. Le marteau tinteur est un petit électro-magnétique classique. L'entretien est réalisé par Luc Michiels.

Blocry - Cloche 2
Hum : 393,5 Hz, G(1)+6
Prime : 783 Hz, G(2)-2
Tierce : 932 Hz, Bb(2)+2
Quint : 1174,5 Hz, D(3)+0
Nominal : 1569 Hz, G(3)+1
Superquint : 2368,5 Hz, D(4)+14
Oct nom : 3290 Hz, Ab(4)-16

Bibliographie : Okgni, Revue du cercle d'histoire, d'archéologie et de généaologie d'Ottignies-Louvain-La-Neuve. N°45, septembre 2008. Victor Danneels.

Vous pouvez écouter ci-dessous le tintement de ces cloches :
https://tchorski.fr/audio/blocry-01.mp3
https://tchorski.fr/audio/blocry-02.mp3


La salle des cloches.


La cloche Michaux.


L'autre côté.


Détail sur le canon tinteur.


Détail sur le blason.


Les anses.


La cloche Petit & Fritsen.

L'église Saint-Pie X du Petit-Ry

La cloche est située dans un campanile, à proximité d'uné église de construction assez récente. Cette cloche unique permet d'être appréciée depuis la rue. C'est une Petit & Fritsen de 1965. Les anses sont doublées en sens latéral. En rinceau de cerveau, supérieur, une frise de feuilles d'acanthe. En frise inférieure, une décoration gothique assez fine. Une épigraphie est disponible en face avant, à l'arrière il n'y a rien. Elle possède l'inscription suivante :

+ + A.D. 1965 + + (anno domini)
Je me nomme Jean-Baptiste. Je suis la voix (...)
Rassemblez-vous autour du Seigneur.
(...) Curé J. Du Trieu de Terdonck.
Parrain : H. Alsteens
Marraine : Comtesse Y. Du Monceau de (...) > Bergendal ?

A l'arriere, en très petit : Petit & Fritsen, Aarle-Rixtel, Holland, 4515.

Le battant est à boule rapportée sur jambe carrée. La cloche possède un volant pour la volée. Elle est en rétro-mitigé, probablement pour cause de manque d'espace dans la petite encoche. Un marteau tinte les heures, les demi-heures, les quarts d'heures.

ACCUEIL