Tchorski
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La fonderie de cloches Grassmayr (11

 


Dans les valises, il est aussi fondu des Christ.


On voit bien les ergots qui permettent de bien centrer et accrocher les moules.


Le trou de coulée.


Vue générale de la partie fonderie de l'atelier.


Ceci, ce sont les deux fours au gaz.


De multiples creusets attendent le moment clé.


Il y en a de nombreux formats. En carbone, ils sont légers.


Une vue générale de la salle des fours. C'est évidemment un lieu crucial (et historique).


Des lingots de bronze.


C'est du bronze de sculpture, il faudra donc ajouter un peu d'étain pour avoir la bonne proportion.


Ces morceaux sont des vestiges de canaux, destinés à être refondus, ainsi qu'un bassin, un vestige d'évent. Vu qu'on est en coulée dite inversée, les canaux sont énormes par rapport à une coulée classique. Ce métal est bien entendu récupéré. La technique inversée permet de palier les problèmes de qualité du noyau, puisque le sommet du noyau ne reçoit plus tout le poids du métal en fusion.


D'autres vestiges. Le noir n'est pas mauvais, c'est simplement une trace de carbonisation. Ce sera
écrémé lors des instants précédant la coulée.


La salle des fours dans l'autre sens.


Les fours, pas encore allumés.


La fin de la préparation des valises.


Les godets sont préparés, pour récupérer le métal excédentaire. En effet, il vaut mieux toujours en avoir
un peu plus que pas assez.


Les bacs à poudre de perlimpinpin.

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