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La fonderie de cloches Grassmayr (18

 


Nous allons à présent visiter ce que nous appelons "le jardin des cloches".


Il y est exposé un grand nombre de cloches d'un intérêt extraordinaire pour le campanologue.


Plus que concernant le musée, où nous avons été très brefs, nous passerons du temps ici. Il y a en effet un intérêt à regarder le détail des décorations de cloches selon les âges.


Une couronne de cloche Grassmayr récente.


La riche épigraphie est splendide.


Cette cloche Grassmayr est extrêmement particulière.


Son épigraphie, unique en son genre, reprend une figuration pour chaque membre de la fonderie.


Ca donne un patchwork esthétique, qui sort complètement du petit ordinaire campanaire.


On se plait à découvrir chaque membre de la fonderie et se dire : ah bon ? Ou bien : ah oui, ça c'est certain, ça lui ressemble bien :)


A faire tourner la cloche, pour un peu on ne saurait plus dire où on a commencé.


Cette cloche est exposée dans le jardin, annexe au musée.


Très original, cette personne a fait une moulure dans le plâtre de son doigt !


Les salamandres sont un symbole cher aux Grassmayr. Elle symbolise la foi qui ne peut être détruite. Elle a été comparée au prophète Daniel qui survécu au supplice des lions, mais aussi aux Hébreux qui furent jetés au feu sur ordre de Nabuchodonosor mais demeurèrent intouchés par les flammes.


De l'autre côté, il y a des feuilles. Elles sont empreintes dans le plâtre puis moulées à l'infini. Elles pourraient être de jeunes feuilles de sauge, dont les nervures sont fort marquées. Elles symbolisent la bonne santé.


La figure utilisée pour Peter Grassmayr et sa famille.


C'est ici la figure utilisée par Kristina, l'artiste de la cire.


Une autre représentation fort originale.


Le blason de la famille Grassmayr, que nous avons déjà croisé une paire de fois.


La feuille en détail. Comme Peter nous l'expliquait, c'est une vieille feuille imprégnée dans le plâtre, mais au contraire des cloches médiévales, elle n'est pas imprégnée dans la chape.

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