La fonderie Granier est une fonderie française de cloches et sonnailles, dont les fondements sont anciens. Les origines de l'activité remontent à 1605. En cette époque, un certain Guillaume Granier équipait les troupeaux de moutons de sonnailles. C'est en cette période là également que le fondeur s'installe à Saint-Gervais sur Mare, un village situé dans le département du Hérault, au nord de Béziers. Plus précisément, le fondeur se trouvait aux Nières, car on y trouvait le charbon à fleur de sol. Il suffisait de l'extraire à la pioche. On y trouvait aussi une excellente argile. Ces deux raisons ont participé à la facilitation de l'artisanat des Granier. Les matériaux étaient facilement disponible.
L'activité perdura presque tout le temps de l'artisanat en ce lieu. En fin du 20ème siècle, la famille se voit toutefois contrainte de déménager l'activité à Hérépian, un village situé un peu plus au sud-est, afin de faciliter la question des transports.
La fonderie Granier est hautement représentative de l'art campanaire en pays de Languedoc. Ils fondirent des cloches parfois d'assez fort tonnage (Béziers, 4 tonnes, Montpellier), des sonnailles, des grelots. Les Granier ont fondu 240 cloches d'église. L'activité principale fut longtemps la cloche de troupeau, ce n'est qu'assez tardivement que se greffa l'activité campanaire religieuse.
L'activité des Granier est aussi
connue du fait de la transmission du savoir et des traditions ancestrales.
Il fut créé un musée à Hérépian
(fermé en 2005), et il existe encore un musée à Magalas,
dans lequel nombre d'objets issus de la fonderie sont visibles. A ce titre,
signalons que le premier carillon de Marcel Michiels Junior se trouve
présent à cet endroit !