Tchorski
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Mechelen Sint-Romboutstoren (2/9)



Voici un détail sur les rinceaux du cerveau.


Ce type de décoration est extrêmement classique dans l'art des Van Aerschodt, si ce n'est que tout a
dû être adapté à la dimension pharaonique de la cloche.


Le volant est inévitablement taillé en conséquence...


La chaîne est assez massive. C'est compréhensible. Vu que cette cloche est montée en lancé franc,
l'effort demandé au démarrage est loin d'être négligeable.


La bélière est un peu particulière. C'est un modèle qui ne se rencontre que peu.


Avant la mise en volée, le battant est retenu. En effet, il sert au carillonnement manuel. La tringlerie un peu spécifique permet d'approcher le battant de la pince. Dès lors, grâce au pédalier du clavier, le carillonneur peut tinter cette cloche. Cela en fait un carillon de base 8 tonnes sur un sol. C'est gigantesque et formidable. Par contre, le carillon ancien est parait-il très dur à jouer.


Détail sur le système d'accrochage. On voit qu'il y a eu, de par le passé, un trou de l'ave.
Ce système a été désaffecté, probablement parce que ce n'était pas assez robuste.


Le palier et le tourillon. C'est du costaud !


Les anses du bourdon. Elles sont doublées latéralement, ce qui est compréhensible.

Karel klok


La volée du bourdon Karel.

Il s'agit d'un bourdon Melchior De Haze datant de 1696 et pesant 6 tonnes. C'est la plus lourde cloche réalisée par ce fondeur. Il s'agit d'un fondeur provenant d'Anvers (Antwerpen), de très grande réputation. A ce jour, les travaux encore visibles de ce fondeurs sont plutôt rares.
Inscription :
MELCHIOR DE HAZE ME REFUDIT / ANTVERPIAE, ANNO DOMINI 1696 / DOEN DEN AREND DE LELIE DEDE DROOGHEN / BY PAVIEN, DAER NAER HARDE SAEN, / WAS ICK TE MECHELEN VOOR ALLEN OOGHEN / GEGOTEN EN KARELE KERSTEN GEDAEN / AQUILA CONCULCAVIT LILIUM


La cloche est accrochée dans la partie centrale du beffroi.


Le décor est plutôt modeste vu de loin.


Il se révèle toutefois riche en détails.


La signature du fondeur.


Melchior De Haze.


Le rinceau sommital correspond à des angelots nageant dans de la végétation tandis que la partie
du bas ressemble à une acanthe de style roman, tout en s'en détachant légèrement (le bout de la
feuille n'est pas pointu).


Le marteau du carillonnement automatique (tambour).


Accrochée relativement en hauteur, elle donne une impression de majesté.

D'après Tim : Le beffroi campanaire date de 1658 et a été construit par le malinois Gédéon Stroobants. Les poutres supérieures étaient limées par la pression des paliers quand les cloches sonnent à la volée. Du coup, il fut installé des barres métalliques sur la charpente, afin de pouvoir conserver le beffroi.

Rumoldus klok


La volée de la cloche Rumoldus.

Il s'agit d'une belle cloche émanant des ateliers de Severin Van Aeschodt à Louvain (Leuven). Elle date de 1860 et pèse 4235 kg. C'est une cloche au décor très classique. Elle est de qualité et possède une jolie sonorité riche et ample.
Inscription :
REGNANTE LEOPOLD I / SEVERINUS VAN AERSCHODT ME FUDIT LOVANII
SANCTE RUMOLDO / MECHLINIENSIUM PATRONE SACRATA MDXIV / REFUSA FUI MDCCLVII / POST QUINQUENNALE EX ALTERA FRACTURA SILENTIUM / EURANTIBUS CIVITATIS RECTORIBUS, / SONUM RECIPI MDCCCLXI / EMIN, DNO. ENGELBERTO CARD. / ARCHIEPISCOPO MECHLINIENSI / CHARISS. DNO. E.J.G. BROERS, / ORD. LEOP. EQUITE URBIS CONSULE / SEABINIS SPECTATISSIMIS / VIRIS E.A.F. KETELAERS ORD LEOP. EQUIT / J.M.G. REYNTIENS, J.M.J.A. BOSSELAER ET E.C.J. DE BROUWER / J.L.A. RYCKMANS, URBI A SECR. SUSCIPIEBANT ME CLARISS. CONSUL. PRAEFETUS ET PRAENOB. / DNO. R.P.J. DE WARGNY CONJUG. PRAENOB. DNI. / E.J.A. VAN DEN BRANDEN BARONIS DE REETH.


Il s'agit de la cloche située le plus près de l'escalier d'accès.


Elle peut se trouver dans des situations d'ombre et lumière. Cela entraine qu'elle est assez
dure à photographier.


La face cachée du bourdon. La dédicace est imposante.

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