Voici un détail sur les rinceaux du cerveau.
Ce type de décoration est extrêmement classique dans l'art
des Van Aerschodt, si ce n'est que tout a
dû être adapté à la dimension pharaonique
de la cloche.
Le volant est inévitablement taillé en conséquence...
La chaîne est assez massive. C'est compréhensible. Vu que
cette cloche est montée en lancé franc,
l'effort demandé au démarrage est loin d'être négligeable.
La bélière est un peu particulière. C'est un modèle
qui ne se rencontre que peu.
Avant la mise en volée, le battant est retenu. En effet, il sert
au carillonnement manuel. La tringlerie un peu spécifique permet
d'approcher le battant de la pince. Dès lors, grâce au
pédalier du clavier, le carillonneur peut tinter cette cloche.
Cela en fait un carillon de base 8 tonnes sur un sol. C'est gigantesque
et formidable. Par contre, le carillon ancien est parait-il très
dur à jouer.
Détail sur le système d'accrochage. On voit qu'il y a
eu, de par le passé, un trou de l'ave.
Ce système a été désaffecté, probablement
parce que ce n'était pas assez robuste.
Le palier et le tourillon. C'est du costaud !
Les anses du bourdon. Elles sont doublées latéralement,
ce qui est compréhensible.
Karel klok
La volée du bourdon Karel.
Il s'agit d'un bourdon Melchior
De Haze datant de 1696 et pesant 6 tonnes. C'est la plus lourde cloche
réalisée par ce fondeur. Il s'agit d'un fondeur provenant
d'Anvers (Antwerpen), de très grande réputation. A ce
jour, les travaux encore visibles de ce fondeurs sont plutôt rares.
Inscription :
MELCHIOR DE HAZE ME REFUDIT / ANTVERPIAE, ANNO DOMINI 1696 / DOEN DEN
AREND DE LELIE DEDE DROOGHEN / BY PAVIEN, DAER NAER HARDE SAEN, / WAS
ICK TE MECHELEN VOOR ALLEN OOGHEN / GEGOTEN EN KARELE KERSTEN GEDAEN
/ AQUILA CONCULCAVIT LILIUM
La cloche est accrochée dans la partie centrale du beffroi.
Le décor est plutôt modeste vu de loin.
Il se révèle toutefois riche en détails.
La signature du fondeur.
Melchior De Haze.
Le rinceau sommital correspond à des angelots nageant dans de
la végétation tandis que la partie
du bas ressemble à une acanthe de style roman, tout en s'en détachant
légèrement (le bout de la
feuille n'est pas pointu).
Le marteau du carillonnement automatique (tambour).
Accrochée relativement en hauteur, elle donne une impression
de majesté.
D'après Tim : Le beffroi campanaire date de 1658 et a été construit par le malinois Gédéon Stroobants. Les poutres supérieures étaient limées par la pression des paliers quand les cloches sonnent à la volée. Du coup, il fut installé des barres métalliques sur la charpente, afin de pouvoir conserver le beffroi.
Rumoldus klok
La volée de la cloche Rumoldus.
Il s'agit d'une belle cloche
émanant des ateliers de Severin Van Aeschodt à Louvain
(Leuven). Elle date de 1860 et pèse 4235 kg. C'est une cloche
au décor très classique. Elle est de qualité et
possède une jolie sonorité riche et ample.
Inscription :
REGNANTE LEOPOLD I / SEVERINUS VAN AERSCHODT ME FUDIT LOVANII
SANCTE RUMOLDO / MECHLINIENSIUM PATRONE SACRATA MDXIV / REFUSA FUI MDCCLVII
/ POST QUINQUENNALE EX ALTERA FRACTURA SILENTIUM / EURANTIBUS CIVITATIS
RECTORIBUS, / SONUM RECIPI MDCCCLXI / EMIN, DNO. ENGELBERTO CARD. /
ARCHIEPISCOPO MECHLINIENSI / CHARISS. DNO. E.J.G. BROERS, / ORD. LEOP.
EQUITE URBIS CONSULE / SEABINIS SPECTATISSIMIS / VIRIS E.A.F. KETELAERS
ORD LEOP. EQUIT / J.M.G. REYNTIENS, J.M.J.A. BOSSELAER ET E.C.J. DE
BROUWER / J.L.A. RYCKMANS, URBI A SECR. SUSCIPIEBANT ME CLARISS. CONSUL.
PRAEFETUS ET PRAENOB. / DNO. R.P.J. DE WARGNY CONJUG. PRAENOB. DNI.
/ E.J.A. VAN DEN BRANDEN BARONIS DE REETH.
Il s'agit de la cloche située le plus près de l'escalier
d'accès.
Elle peut se trouver dans des situations d'ombre et lumière.
Cela entraine qu'elle est assez
dure à photographier.
La face cachée du bourdon. La dédicace est imposante.