La cloche vue depuis le belvédère.
Magdalena klok
La première volée de la cloche. On entend que le marteau
du carillonnement automatique a sa tringlerie
qui n'est pas assez tendue. De ce fait, ça sonne avant de sonner.
La seconde volée, avec le problème corrigé.
Il s'agit d'une seconde
cloche émanant de Melchior De Haze. Elle a été
réalisée dans la foulée, puisqu'elle est datée
d'un an plus tard, 1697. Elle pèse 2145 kg. Cette cloche est
tout aussi rare et appréciable que la première présente
en cette tour. Il s'agit de sa dernière cloche parce qu'on paie
l'argent à sa veuve.
Inscription : MELCHIOR DE HAZE ME FECIT ANTWERPIAE ANNO DOMINI 1697.
Une vue de cette cloche depuis le belvédère.
L'accès n'est pas forcément très simple... Elle
est dans la partie centrale.
Cette cloche a une décoration sobre. Pourtant, lorsqu'on la regarde
en détail, on se rend
compte qu'elle est très riche.
Le blason, avec un fort amusant dragon rieur.
Le joug serait-il d'époque ? En tout cas, il est splendide.
Vue générale du cerveau.
Le rinceau sommital est une scène de guerre ou de chasse. Nous
penchons pour la deuxième
affirmation étant donné qu'il y a des chiens.
Vue très détaillée du rinceau de palmettes d'acanthe.
C'est d'un style parfaitement qualifiable
de "renaissance" car les palmettes sont molles, arrondies,
lâches et incurvées.
Une vue détaillée sur le chouette mouton.
La date de la cloche.
Libertus klok
La volée de la cloche Vanden Gheyn.
Il s'agit d'une cloche fondue
par Josephus Vanden Gheyn. Elle peut être aussi annotée
Andreas Vanden Gheyn ou AJ Van Den Gheyn. Nous prévalons systématiquement
le prénom Josephus, afin d'éviter les confusions avec
d'autres fondeurs au nom proche. Elle date de 1766 et pèse 1850
kg. C'est la plus petite des cloches de volée. Sonnée
isolément, elle est relativement correcte, mais sa sonorité
reste malgré tout un peu moyenne.
Inscription :
REGNANTE MARIA THERESIA / IMPERANTE JOSEPHO II. / GUBERNANTE CAROLO,
/ LIBERTI NOMINE CONDECORATA SUM A0 1766. / A / S.P.Q.M.
AD REDITUM CIVES, AD CANTUM DIRIGO CLERUM / ANDREAS VAN DEN GHEYN ME
FUDIT LOVANII / ANNO DOMINI 1766.
SEDEBAT ROMAE / CLEMENS XIII. PONTIFEX M. / MECHLINIAE / JOANNES HENRICUS
ARCHIEPISCOPUS / ORDINIS S. STEPHANI EQUES.
Bien que de sonorité médiocre, c'est une cloche possédant
une jolie décoration. Malheureusement, j'ai oublié d'en
faire les photos détaillées. Elle est de surcroît
d'un accès difficile.
Simon Waghevens klok
C'est une cloche émanant
de Simon Waghevens, notée Symon sur l'épigraphie. C'est
un fondeur malinois. Cette cloche Maria pèse 3 tonnes et date
de 1498. Cette cloche médiévale est rare et belle.
Inscription :
MARIA ES MINEN SOETEN NAME / MYN GELUYT IN GODE BEQUAME / MEESTER SYMON
WAGHEVENS GHAF MYN ACCOORT / MCCCCXCIII SCHREEF MEN VOORT.
MEER DRUC DAN GHELUC.
Nous sortons des cloches de volée à affectation mixte
de carillon / volée et commençons la description des cloches
exclusivement dédiées à l'ancien carillon.
La cloche Waghevens est à gauche.
On la reconnait à son profil très-très particulier,
quasiment systématiquement utilisé par les Waghevens.
C'est un profil "en retard", ou bien "antique".
Je ne trouve pas de mot véritablement adapté. En matière
de profilage, les Waghevens étaient en retard sur leur époque.
On est ici en pleine transition entre le pain de sucre et le gothique,
alors que le joli profil gothique de tulipe commençait à
émerger partout. Malgré le retard, ça en reste
des cloches extrêmement qualitatives pour leur époque.
La décoration gothique est austère. Elle est fort représentative
de ce que faisaient les Waghevens.