En regardant en détail le rinceau sommital, on voit que ce sont 
        des angelots possédant des cloches.
          Il faut imaginer la somme colossale de sculptures que ça représente.
          Le lieu : Amsterdam, écrit Amstelodami.
          Ici, l'angelot joue de la harpe. Quelle richesse de finition !
          La date.
          Les angelots sont différents sur tout le pourtour.
          A gauche, l'angelot musicien joue du triangle.
          Détail sur les palmettes.
          Que joue l'angelot de gauche, du carillon ?
L'horloge
          La salle de l'horloge commande un carillonnement automatique sur l'ancien 
          carillon. 
          Nous avions cru que le tambour était en provenance d'Alexius 
          Jullien. Cela semble ne pas se confirmer.
          Il fut retravaillé au 19ème siècle par Edward Michiels.
          Il est dans un état de restauration exemplaire et splendide. 
          Le tambour et l'installation ont été complètement
          restaurés par Nick Vanhaute en 2009. Toute l'installation était 
          rouillée et hors service. Saluons cette belle initiative, qui 
          permet de maintenir l'objet en état de marche, plutôt qu'un 
          simple objet de musée inerte servant à la décoration, 
          doublé d'une horloge électronique. Au moins ici, on est 
          dans l'authentique. Cette personne est aussi horloger de profession.
          L'horloge monumentale.
Oude beiaard / Hemony klokken
Les cloches Hemony datent 
          de 1674. Elles émanent de Peter Hemony / Pierre Hemony (même 
          fondeur), basé en cette époque à Amsterdam. Les 
          Hemony étaient des fondeurs de carillon de très grande 
          réputation. 
          Inscriptions :
          - BENEDICITE ANGELI DOMINI DOMINO, BENEDICITE CAELI DOMINO. PETRUS HEMONY 
          ME FECIT AMSTELODAMI. ANNO 1674.
          - LAUDATE DOMINUM OMNES GENTES, LAUDATE EUM OMNES POPULI. PETRUS HEMONY 
          ME FECIT AMSTELODAMI A° 1674.
          - JUBILATE DEO OMNIS TERRA : SERVITE DOMINO IN LAETITIA. P. HEMONY ME 
          FEC : AMSTELODAMI.
          - LAUDATE DOMINUM IN CYMBALIS BENESONANTIBUS. P. HEMONY ME FECIT AMSTELODAMI 
          A° 1674.
          - LAUDATE PUERI DOMINUM, LAUDATE NOMEN DOMINI. P. HEMONY ME FEC : AMSTELODAMI, 
          A° 1674.
          - TEMPORIS EXTREMITUM MEMOR ESTOTUI. PETRUS HEMONY ME FEC : AMSTELODAMI. 
          An 1674.
          - CANTATE DOMINO CANTICUM NOVUM : LAUS EJUS IN ECCLESIA SANCTORUM. A° 
          1674.
          - LAUDATE NOMEN EJUS, QUONIAM SUAVIS EST DOMINUS. P. HEMONY ME F : A° 
          1674.
          - QUI PASSUS ES PRO NOBIS DOMINE MISERERE NOBIS. PETRUS HEMONY A° 
          1674.
          - SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM IN SECULA. P. HEMONY ME FEC : A° 1674.
          - DULCIOR Ë NOSTRIS RESONAT TINNIBUS AER. P. HEMONY ME FEC : AMSTELODAMI. 
          1674.
          - ANGELUS DOMINI NUNCIAVIT MARIAE. P. HEMONY ME FEC : AMSTELODAMI. 1674.
          - PETRUS HEMONY ME FECIT AMSTELODAMI ANNO DOMINI 1674 [x9]
          - PETRUS HEMONY ME FECIT AMSTELODAMI A°1674 [x6]
          Il s'agit de quasiment toutes les petites cloches situées à 
          droite de la photo.
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