Ces quelques pages contiennent des photos des carrières souterraines d'Hellemmes. Il est important de signaler tout de suite : elles sont complètement indissociables des carrières de Lezennes. Effectuer une différence est un point de vue purement administratif de limites communales. Les carrières d'Hellemmes sont Lezennes, et inversement.
La limite entre Lezennes et Hellemmes correspond à une ligne brisée qui ne se justifie en aucune topographie de surface. Si quelquefois, les rivières ou les sommets de montagnes forment les limites, ici nous sommes dans le parfait arbitraire. En quelque sorte, il faut bien que ça soit quelque part. Ici, la ligne court dans les champs, aux alentours du chemin rural n°4.
Pour nous, d'un point de vue souterrain, ce qui différencie Hellemmes de Lezennes, c'est la D146, encore appelée la route de Tournai. Ça n'a rien à voir avec une quelconque limite territoriale, mais en tout cas dans le dessous-terre, c'est fort marqué. En effet, l'entièreté du dessous de cette route a été comblé avec un gravier lourd. La traversée du sud vers le nord est complètement impossible. Pour nous, Hellemmes se trouve en quelque sorte juste au nord de la D146. Peu importe si ça ne correspond pas totalement avec une réalité administrative, au moins c'est une réalité territoriale.
On accède aux réseaux d'Hellemmes par différents puits. Il semblerait que ce soient des réseaux distincts, bien qu'il soit difficile de l'affirmer, même en possédant une bonne partie des plans. Dans tous les cas, c'est fort imbriqué. Avant le comblement de la D146, les réseaux de Lezennes et Hellemmes étaient totalement imbriqués. Les carriers ne se sont jamais préoccupé de cette question là, alors que ça a été le cas dans d'autres communes, Faches à titre d'exemple.
Les carrières souterraines d'Hellemmes ne sous-minent pour ainsi dire aucun bâti. On est sous les champs, à quelques exceptions près. Une seule nuance tout de même, le secteur SNCF du Technicentre Hellemmes est sous-miné. Cela fait peu et surtout, quasiment aucune maison familiale. Cette situation change considérablement la donne par rapport à Lezennes. Ici, les carrières d'Hellemmes ne jouissent d'aucune notoriété. Pourtant c'est aussi beau que de l'autre côté de la route !
Les carrières d'Hellemmes sont plus récentes que celles de Lezennes. Les carriers ont d'abord tiré la pierre, dans des temps médiévaux, au centre de Lezennes. Ensuite, ils se sont dirigés vers les extérieurs, notamment le sud de la rue Chanzy, le secteur "actuellement" Leroy-Merlin, le rond-point, et donc Hellemmes. A savoir que lorsqu'il est évoqué récent, cela reste encore fort ancien. Nous sommes dans des creusements mi-18ème siècle mi-19ème siècle au plus tard. les volumes restent globalement anarchiques.
Peu de graffitis émaillent les parois, à notre grand dam ! Les carriers, les champignonnistes et les réfugiés n'ont pas été bavards. Il faut dire qu'à Lezennes, ça se concentre en certains quartiers uniquement. Dans les galeries d'Hellemmes, un gros fléchage rouge par chevrons est toujours existant. Nous supposons que c'était réalisé du temps où tout était interconnecté, car on en retrouve rue Pasteur. C'était peut-être le chemin officiel touristique.
Certains secteurs sont noyés. Ils semblent de dimension restreinte. Des chemins de champignonnistes s'enfoncent dans l'eau, ce qui signifie bien qu'en certaines périodes, c'est hors des eaux.