En premier lieu, nous nous arrêtons à Les Monteils (Rilhac) où il reste un bon nombre d'installations en brique bien préservées : une cheminée, un bâtiment de treuillage, une salle des pendus, un puits en hauteur. Le puits a un diamètre de 4 mètres environ, il est noyé au bout d'une vingtaine de mètres.
Après
quelques détours, nous voilà dans le bassin de Brassac. A Brassac
les Mines, il y a le musée de la mine Emile Zola. C'est bien entendu un
nom d'emprunt, n'ayant rien à voir avec la concession Bayard Les Graves.
Le chevalement est massif, d'une forme un peu similaire au puits Couriot. Juste
à côté à Auzat La Combelle, on trouve un même
type de chevalement, un peu plus effilé. Le musée quant à
lui propose du matériel roulant intéressant et une reconstitution
de la mine. Berlines Massart, berlines 5000 litres, locotracteurs, etc. Les deux
puits ont encore leurs molettes.
Un peu plus méconnu, entre les deux
chevalements, il reste un ancien et minuscule puits en brique, le puits de la
verrerie. Il est marqué 1837-1930. C'est assez peu courant.
Lassout, mine Le Pouget. La mine est restée relativement intacte, ici on
peut apprécier le renverseur de berlines.
Les Monteils, Rilhac. Un joli carreau de mine de charbon.
Ce qu'il reste du puits. Il est noyé au bout d'une vingtaine de mètres.
Le bâtiment de la machine de traction.
Juste un peu plus loin à Brassac, le site d'un joli musée : Concession
Bayard Les Graves
Le puits des Graves.
Le puits de la Verrerie.
Au musée de Brassac, ils ont beaucoup de matériel roulant.