Voici une exploration urbex du chantier naval de Beez, près de Namur en Belgique. Ce documentaire date de 2006.
Les chantiers navals de Beez, en Belgique, ont longtemps été un lieu emblématique de l'activité fluviale sur la Meuse. Nés au début du XXe siècle, ils étaient l'un des derniers représentants de l'industrie de la construction navale en Wallonie. Le nom Sambre & Meuse leur est d'ailleurs souvent associé, reflétant leur localisation au confluent de ces deux rivières.
Au fil de leur histoire, ces chantiers se sont spécialisés dans la construction, la réparation et l'entretien de bateaux fluviaux, y compris des péniches et des bateaux de croisière. Leur savoir-faire était reconnu, et ils exportaient même des bateaux vers l'Afrique centrale, conçus pour naviguer sur des cours d'eau à faible tirant d'eau, tels que des pousseurs et des barges.
Le chantier a conçu et livré en Afrique centrale des dizaines de bateaux de tout type : pousseurs, barges, courriers, baliseurs, dragues, etc. Ils réparaient en cale sèche des bateaux ravagés et produisent des navires de grande qualité. La production que nous allons visiter est un bateau de tourisme.
La Belgique connaissant un état de faillite à peu près généralisé, le secteur a connu un déclin progressif. Face à une concurrence internationale féroce, les chantiers ont dû s'adapter et, dans les années 2010, un déménagement vers le site de Seilles, près d'Andenne, a été envisagé pour des raisons stratégiques et de compétitivité. L'entreprise a finalement quitté son siège historique de Beez, qui a continué à servir pour le stockage et l'entretien. Malheureusement, le dernier chapitre de cette histoire s'est achevé en 2022 avec la disparition de l'entreprise, marquant ainsi la fin d'une ère pour la construction navale en Wallonie.
A
l'entrée du chantier.
Les
anciens locaux de l'armée reconvertis en hangars de travaux.
Ils
étaient en train de travailler à de la soudure.
Le
banc de lancement.
Le
Michaël.
Le
bateau de tourisme.
La
proue.
Dans
les écoutilles.
Ici,
ils construisent les cabines.
C'est
une douche.
Le
plan du bateau tracé par les ouvriers.
Une
fois à l'eau, ce sera un ouvrage magnifique !