Voici une exploration urbex d'une ancienne brasserie Stella-Artois, qui était localisée à Louvain (Leuven) en Belgique. Le documentaire date de 2005.
On accède à l'usine par une cour désaffectée. Le début de l'usine, ce sont les étages les plus bas, les plus sales. Ce sont les fonds de cuves. Ca n'a pas grand chose d'exceptionnel, l'aspect est assez chaotique. Ca fait comme des gros ballons en zinc. Nous n'y restons pas longtemps.
Au dessus, c'est une vaste et belle pièce de brasserie typique, comme on en voit dans toutes les brasseries d'ailleurs, sauf qu'ici c'est abandonné, et à une échelle relativement industrielle. Les cuves sont toutes en cuivre, intactes, juste recouvertes d'une légère poussière. Il est agréable de se promener dans ce secteur. Comme je l'ai dit et redit sur place, il suffit de passer un petit coup de balai et ça fait un beau musée. Je mitraille de photos, mais il n'y en a aucune de vraiment convaincante. Les verrières partout me mettent en contre jour et c'est un sacré problème pour les appareils photo de l'époque.
Aux étages supérieurs, c'est nettement plus vide et un peu moins intéressant. Malgré tout, ça en fait un lieu bien vaste, assez élevé, donnant une très belle vue sur les alentours. Avant de partir, nous vérifions que nous avons bien été partout, parce que le lieu est prévu à la destruction.
Lors d'un nouveau passage à Louvain en 2008, il n'en restait plus rien.
Une
vue générale du bâtiment tel qu'on le voit depuis la route.
L'intérieur
révèle une belle et grande salle de brasserie, que je vais décliner
en de multiples photos.
Depuis
l'entrée, on grimpe dans cet escalier.
Le remplissage des cuves se contrôlait par un synoptique le long d'un mur. Sur ce tableau, mêmes les petites schématisations sont en cuivre.
On peut ouvrir les cuves, il y a un soupirail sur le dessus. A l'intérieur,
ce sont deux grandes pales, qui permettent de brasser la bière.
Des vannes peuvent ouvrir ou fermer manuellement l'écoulement de bière.
Dans une seconde salle, quatre cuves, dans un état un peu plus poussiéreux.
Je suppose qu'il s'agit tout simplement d'un thermomètre.
Derrière la vitre, une troisième pièce.
Là aussi, quatre cuves. Ca fait donc seize cuves pour l'ensemble de la
brasserie.