Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

 

Valbelle, des vallées cévenoles au plateau lozérien

Accès : En voiture, 10 minutes. Stationnement peu avant le hameau de Pradel. Route très étroite dans le hameau de Valbelle. Si gros véhicule, se stationner au Clapier.
Intérêt : Quatre étoiles. 6 à 8 heures. Demi-boucle.
Difficulté : Moyenne. Montée drue vers Lespinas. La longueur du parcours, que l'on peut toutefois écourter à loisir.
Période : Parcours ombragé en versant cévenol, exposé sur le plateau. La vue sur Sainte-Marguerite est meilleure le matin.

Départ depuis le hameau de Pradel. Le véhicule est stationné sans grande peine sur l'un ou l'autre écart, envahi de monnaie du pape. C'est très beau. Le hameau est pleinement bucolique, arrosé par un ruisseau calme. Le chemin est fléché jaune et possède un panneau indiquant Lespinas.

Le chemin est une draille ancestrale montant dans les châtaigneraies. Ce chemin caladé est de toute beauté. Il monte de manière rude. On se trouve de toute manière happé par la beauté des forêts séculaires, la montée est lente et voluptueuse.

Lorsqu'on arrive sur le secteur des Ambarnets et de la Couleyre, on a vite fait de se perdre. A la rencontre de la ruine, à droite c'est la ferme de Lespinasse, à gauche la Sétérée. Afin de faire une boucle, nous sommes passés par les sapinières de la Sétérée, peuplées de vastes domaines de pins Laricio.

Au gré d'une piste forestière totalement insipide, mais avantageusement toute droite et assez courte (20 minutes), on arrive au très fameux point de vue de Liépertès. La vue s'offre sur la vallée, avec comme paysage les villages de Pied-de-Borne et Sainte-Marguerite-Lafigère.

La suite du parcours, toujours à plat, mène vers Les Bandonnes. Brièvement de faible intérêt, le paysage s'ouvre graduellement sur la vallée de Sainte-Marguerite et devient grandiose, surtout avec une lumière du matin. On arrive alors à La Maisonnette, un site isolé servant de gîte de chasse. Les chiens sont enfermés et l'on n'a pas à souffrir de harcèlement.

On descend alors sur le Serre de la Croix. La descente n'est pas abrupte. La croix en bois en tant que telle n'a pas d'intérêt. A proximité de la croix, un caillou au sol possède un fléchage discret "La Ravière" et un fléchage ancestral bleu et jaune. C'est une toute petite sente, sauvage et quasiment pas fréquentée, dans les chênes. Elle mène au point "687" sur la carte IGN. Le point de vue est saisissant sur le hameau de Lafigère et la vallée du Chassezac. Depuis le caillou fléché, l'aller-retour demande une bonne heure.

La remontée, sans se presser, est agréable. Elle peut toutefois être écrasée de soleil en été car elle est exposée plein sud. A La Maisonnette, remonter par le Séroul des Fonts, qui comme son nom l'indique, est baigné de sources. Le parcours fait arriver à l'ancestrale ferme de L'Espinasse.

En étant bien attentif à la carte, car il existe plusieurs chemins, on retrouve la ruine, puis la descente sur Le Pradel. La randonnée permet de profiter des châtaigneraies cévenoles, des plateaux lozériens ici voués à la sylviculture, puis faire un bond vers les autres vallées.