La boîte de nuit abandonnée
Une visite urbex d’une boîte de nuit abandonnée, c’est plutôt peu commun. Celle-ci se révèle plutôt amusante. Reste que, on m’avait prévenu : tu sais, déjà quand ça fonctionne, c’est plutôt glauque et dégueulasse, alors là en état d’abandon... Somme toute, j’ai trouvé ça plutôt joli, surtout des vestiges sans fin de gros évènements festifs, il résonne de cet endroit un sacré paquet de bonheurs pour les jeunes. Partons pour quelques lignes d’historique, avant de parcourir les lieux.
C’est très sombre, c’est un fait indéniable auquel je m’étais préparé. Toutes les photos sont faites à la lampe torche, ou presque, ce qui casse l’ambiance des belles lumières rasantes, et caetera. Comment pourrait-il être autre ? N’est-ce pas, de manière intrinsèque, le but ?
Cette boîte de nuit a fermé pour cause de départ à la retraite, ou disons que c’est légèrement plus complexe que ça. Au départ du gérant, un repreneur s’est présenté au portillon. Cependant la municipalité a appuyé pour que la reprise n’ait pas lieu, du fait des nuisances sonores. Il est de fait que ça devait taper très fort. En effet lorsque j’étais à l’intérieur, je sursautais dès qu’un riverain entrait chez lui. Les claquements de portes des véhicules donnaient tant l’impression que c’était là : juste devant.
Reste que, cette histoire de reprise n’est qu’au stade de rumeur, ce qu’en disent les riverains. Je n’ai trouvé aucun écrit qui puisse attester de cela.
La boîte a ouvert en 1991. Au tout départ, Jean-Pierre a acheté le lieu en le dédiant à la vocation simple de petit restaurant, salle, cuisine. Plus tard et force de motivation, il s’est adjoint un salon de thé, puis le thé dansant du dimanche après-midi. Les années passant, à la force des bras, c’est devenu une boîte de nuit très réputée dans la région, drainant un public jeune carrément motivé et reconnaissant.
La boîte de nuit est organisée sur, on va dire pour simplifier, quatre grands halls : une vaste salle principale, une vaste salle faisant plutôt office de bar, le Titanic, et Alcatraz. A cela il faut jouter un curieux aquarium, que je suppose être ni plus ni moins qu’un simple fumoir.
Pour ce qui est de la salle principale, c’est l’ambiance western - saloon, tout me laisse présager que c’est plutôt un grand classique. Par contre le Titanic, quel amusement ! Déjà parce que c’est original, mais en plus, que de talent envers toutes ces peintures faites à la main. On pourrait imaginer des dessins faits à la va-vite, et bien honnêtement loin de là. C’est soigneux, et qui plus est, bourré d’humour. Le type qui contrôle les passeports à l’entrée, le type qui essaie de colmater les venues d’eau, le bar en forme d’aquarium, les tables en hublot… Talent, talent, talent.
La fermeture a eu lieu en 2016 et en ce qui concerne le départ en retraite, c’est une information avérée. Une page facebook de souvenirs est maintenue, ce qui peut témoigner, des années après, de l’engouement que fut cet endroit.
J’ai trouvé que les lieux étaient mémorables dans le sens où une identité ressort. La gérance doit être déçue de voir le bâtiment en train de moisir et de s’étioler sur lui-même ; les riverains doivent être soulagés de retrouver un endroit un peu plus rural. J’ai très longtemps hésité à y aller, car c’est radicalement excentré, au beau milieu de rien-du-tout, pour l’ardéchois que je suis, un sacré trajet. Pas déçu le voyageur !