La ferme du brocanteur
Voici une visite dans une curieuse ferme, localisée en Haute-Loire. Il s’y trouve une maison plutôt récente et une maison abandonnée. Cette seconde sert plutôt de remise, très ancienne, et ma volonté première fut de ne pas faire de photos. Le sujet est trop léger : il n’y a pas grand-chose, c’est fortement dégradé par le temps. Un coffre entier de papiers est absolument rongé par les souris, c'est une grosse perte tout ça.
Puis, en errance dans le site et quasiment sur le départ, nous entrons dans la grange, sans conviction. Le rez-de-chaussée est une stabulation, elle a l’air arrêtée depuis hier ou à peine. Mon acolyte monte à l’étage, c’est plutôt discret, et là quelle surprise ! C’est absolument blindé de meubles. Il s’agit de l’espace de stockage d’un brocanteur. Tout est là depuis un temps fou, les prix sont encore en francs.
Il y en a pour tous les gouts et tous les budgets. C’est un sacré volume, en plus c’est bien rangé. Tout juste pour témoigner de l’abandon, une épaisse couche de poussière. Au gré des recherches, nous trouvons des cahiers d’école de Philippe et Jean D. Il s’agit d’une famille d’agriculteurs très bien implantée de longue date dans le village, le nom de famille fait dénomination de la ferme sur le site internet de la mairie.
Philippe D. est né le 5 juin 1929, et décédé le 10 juillet 2023, à l'âge de 94 ans. Odile était son épouse, Jean était son frère.
Nous n’en saurons pas plus, si ce n’est que cette ferme, idéalement placée, sera probablement revendue. Puissions-nous garder, par ces photos, une mémoire de cette curieuse activité de brocanteur. C’était beau !