Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Le manoir Japonais, un lieu abandonné entouré de mystères

Voici la visite d'un lieu urbex que l'on appelle le manoir japonais. A son sujet, je dispose de peu d'information, ce qui s'avère frustrant. Autant le dire tout de suite, c'est le début d'une grande enquête. La durée moyenne ? Je l'avoue, deux ans... Le pire a été le sujet de Mademoiselle Boine et le destin hors normes de cette maison en question, dix-sept ans. A vrai dire, il faut débuter, donc voici l'état de mes connaissances sur ce sujet.

Le manoir a appartenu à Lucienne V. Je ne peux pas révéler son nom de famille car elle est légèrement célèbre. Cela dévoile de facto le village du manoir. C'est un premier handicap. Cette dame est née Arnauld d'après ses cahier d'école. Son grandfrère est Louis V. Il était notaire établi dans le village. La mairie nous confirme sa filiation Arnaud (cette orthographe dans leurs documents et sur la tombe). Du coup, serait-ce une enfant non reconnue ? C'est à la fois une hypothèse étonnante pour l'époque, mais plausible. Lucienne ne s'est jamais mariée.

Elle est née le 11 février 1902 et décédée le 4 janvier 1964. Cette information nous a été délivrée par la mairie, que nous remercions très vivement car ce n'était disponible nulle part ailleurs. Là encore, pas de citation du village de la mairie, mais en tout cas le travail collectif qui a été mené porte bel et bien ses fruits.

Alors, le manoir est-il abandonné depuis 1964 ? Il s'avère que j'ai fouillé, refouillé et rerere-encore-fouillé ce manoir dans le but de comprendre. Outre les photos de l'indescriptible bazar, j'ai passé 6 heures dans les papiers de cette dame. Je ne trouve pas la moindre trace d'occupation qui soit autre que la sienne. Donc... oui. Depuis 1964. On fait le calcul, 59 ans d'abandon. Dans ce recoin très isolé de campagne, ça n'a rien d'étonnant. Ce n'est que la vague urbex récente qui a engendré le massacre total dont le lieu est victime, a priori un début des hostilités en 2019. Cela se voit d'ailleurs puisque dans les premières photos urbex, c'est en très meilleur état. J'aurais dû passer avant la meute urbex mais que dire... Je n'ai fait partie que de la fin du troupeau, j'avais d'autres considérations en tête c'est certain. Quel dommage. Le lieu n'est plus que l'ombre de lui-même, un ravage, un massacre. C'est une honte.

A ce titre, désolé de décevoir, mais ce n'est pas le manoir japonais mais chinois. Mais oui ! La décoration n'est autre que chinoise. Cette dernière a été volée en partie ; tout en sachant qu'on trouve la même, ou disons comparable, entièrement neuve, à 12 euros sur Ali-Express. Cela dénote un tel niveau de pitoyable...

Depuis lors et en l'occurrence à la fin de l'été 2023, le lieu a été entièrement refermé : porte métallique blindée, tous les volets fermés avec des cadenas.

Lucienne était écrivain. Plutôt écrivain local si l'on doit préciser. Ses domaines : Esotérisme, sorcellerie, contes et légendes, mystères. Histoire locale, mythologie, géologie, archéologie. Elle était peintre. Mais cela semble s'être limité à un rayonnement local, ou tout du moins régional. Elle a beaucoup peint si l'on en croit les articles de journaux. Son écriture est tardive, 1961 pour le plus grand essentiel, 1963 ensuite. Elle portait systématiquement un chapeau relativement excentrique. Elle a la croix de Chevalier du Mérite National.


Lucienne, une photo provenant du manoir

Le manoir ne comporte strictement aucun manuscrit d'elle, ou de livre d'elle. Un connaisseur ou un proche les a ôtés. Mais pourquoi ? Les manuscrits présents sur le bureau sont des montages d'urbexeurs, comme les poupées sur les lits. Ridicule. Mais ce qui pose question, c'est l'absence pour le moins complète de manuscrit, et autant dire que j'ai passé du temps à vérifier, et comment le comprendre ? Le fait premier est que la succession est totalement vacante, puis en second point, en tant que régionaliste, ses manuscrits sont sans valeur marchande. Espérons qu'un passionné du village se soit occupé de cela. A vrai dire c'est important.

Comme les volets du manoir ont tous été cadenassés afin d'empêcher les urbexeurs d'y aller, cela explique la très grande médiocrité de mes photos. Il fait sombre.

C'est une recherche ardue, partir de presque rien et remonter l'histoire de ce lieu. Puisse cela évoluer positivement ! Une première évolution a lieu en décembre 2023. L'ami Pierre Ville nous a délivré la photo de la sépulture de Lucienne. Logique de ne pas l'avoir trouvée à l'époque, les noms sont bel et bien présents, mais effacés par le temps. Lucienne est inhumée avec son père.

 

 

ACCUEIL